La Grande Librairie du Mercredi 6 février 2019 : Andreï Makine, Patrice Franceschi, Vanessa Bamberger, Murielle Magellan et Joseph Ponthus.

À quoi ressemble la France d’aujourd’hui ? À quoi pourrait-elle ressembler demain ? Ce sont les romanciers qui en parlent le mieux.

Andreï Makine signe Au-delà des frontières (Grasset). L’histoire d’un livre dans le livre, qui dépeint une France dépassée par la crise migratoire où s’enlise dans la guerre civile. Le romancier franco-russe, récemment élu à l’Académie française, interroge l’avenir de la société, et bouscule nos valeurs et notre morale.

Pour faire face aux tourments d’une société qui se désagrège, Patrice Franceschi propose un petit manuel de combat pour temps de désarroi, intitulé Éthique du samouraï moderne (Grasset). Reprenant les préceptes d’un philosophe japonais oublié, l’explorateur-écrivain livre 327 « propos » pour vivre en harmonie avec soi-même.

La France, c’est aussi les plaines de l’Aubrac, où nous emmène Vanessa Bamberger dans Alto Braco (Liana Levi). Brune, son héroïne, découvre ces terres de l’Aveyron pour y enterrer sa grand-mère. Le territoire oublié de son enfance se révèle à elle tandis que remontent les secrets de famille. Un formidable roman sur la transmission, les non-dits et le retour à la terre.

Murielle Magellan nous entraîne jusqu’au port du Havre. Dans la zone industrielle de la ville normande, Marie, la narratrice de Changer le sens des rivières (Julliard) galère, vit de petits boulots. À la suite d’un acte de violence incontrôlé, elle accepte le marché proposé par le juge : devenir son chauffeur privé. Une relation explosive s’installe entre ces deux personnes radicalement opposées, symboles de deux France qui cohabitent.

À leurs côtés, je recevrai Joseph Ponthus pour son premier roman, À la ligne (La Table Ronde). Cet ancien éducateur spécialisé en banlieue parisienne a enchaîné, ces dernières années, les boulots d’intérimaire en Bretagne. Il raconte son expérience d’ouvrier à la chaîne, qui détruit les corps et use les esprits. Le roman, écrit dans un style formidable et surprenant, est un de mes coups de cœur de la rentrée.