Les Champs De L'Audiovisuel, Pour une esthétique industrielle des images en mouvement
EAN13
9782915794984
ISBN
978-2-915794-98-4
Éditeur
Éditions MF
Date de publication
Nombre de pages
250
Dimensions
23 x 13 x 1,8 cm
Poids
280 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Champs De L'Audiovisuel

Pour une esthétique industrielle des images en mouvement

Éditions MF

Offres

Autre version disponible

L'histoire des images en mouvement est depuis longtemps dominée par un paradigme cinématographique. Mais l'éclatement actuel des écrans nous oblige à relire de façon différente ce passé. Non plus simplement comme le récit orienté d'un medium mais comme l'ouverture multiple d'une sphère : la sphère audiovisuelle. Les Champs de l'audiovisuel s'efforce ainsi de définir les différents champs esthétiques qui ont aimanté, depuis son origine, l'histoire des images en mouvement indépendamment du septième art. Pour définir ces champs (le graphique, le scopique, le scriptural, etc.), l'auteur propose une relecture d'oeuvres plus ou moins célèbres (de Fantômas au Soprano, du Cirque à Loft Story, de Faisons un rêve à Matrix) en prenant appui sur quelques auteurs essentiels (Louis Skorecki, Roland Barthes, André Bazin, Walter Benjamin, etc.). Au travers de ces analyses de cas, et découpes de champ, se construit progressivement un nouveau panorama et une manière inédite de se rapporter aux images.
S'identifier pour envoyer des commentaires.