LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 5 janvier 2022 : Alexandre Jollien, Marianne Chaillan, Catherine Cusset, Jón Kalman Stefánsson

Chers amis,

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle et très bonne année 2022, pleine de découvertes et de surprises.

La Grande Librairie est de retour ce mercredi 5 janvier 2022, en direct, avec une émission consacrée à la quête du bonheur !

Alexandre Jollien publie Cahiers d’insouciance (Gallimard). Le philosophe revient sur son enfance dans une institution spécialisée pour personnes handicapées, le décalage ressenti en société, la confrontation avec les autres et raconte comment il tente de s’affranchir de la tyrannie des passions tristes. A la recherche de la joie et de l’insouciance.

Professeure de philosophie, Marianne Chaillan quitte chaque année ses élèves sur une question : Où donc est le bonheur ? (Éditions des Équateurs). Marianne Chaillan convoque les plus grands philosophes pour déconstruire les idées reçues sur le bonheur.

Catherine Cusset a publié La Définition du bonheur (Gallimard) en septembre dernier. Elle met en scène deux femmes. L’une, parisienne est animée par la fureur de vivre. L’autre, new-yorkaise, vit une vie bien rangée. Des années quatre-vingt à nos jours, Catherine Cusset interroge notre rapport à la féminité, à l’amour, au vieillissement, au désir… Y-a-t-il une seule définition du bonheur ?

Enfin, un de mes coups de cœur de cette nouvelle rentrée littéraire : Jón Kalman Stefánsson publie Ton absence n’est que ténèbres (Grasset). Quelque part dans les fjords islandais, un homme est perdu dans une église. Il est amnésique. Il découvre, sur une tombe : « Ton absence n’est que ténèbres ». A partir de cette inscription, Jón Kalman Stefánsson déploie une saga familiale sur plus d’un siècle : l’histoire d’hommes et de femmes lancés à la poursuite du bonheur.

Cette semaine, je vous emmène à la découverte d’une librairie à Villé en Alsace : « Les Darons » ! Il y a neuf mois, elle a fait peau neuve grâce à l’énergie de Yannick Schneider et Sébastien Bahls.

Et puis, Si On Lisait A Voix Haute, notre grand concours ouvert à tous les collégiens et lycéens, se poursuit. Comme chaque semaine, un écrivain ou un comédien offre de précieux conseils. Ce mercredi, c’est Georgia Scalliett qui nous donne ses astuces.

À mercredi, 20h55, sur France 5.

Ps : Et n’oubliez pas La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Au programme cette semaine :

Lundi 3 janvier 2022 : Jean de La Bruyère, « Les caractères » (Livre de poche)

Mardi 4 janvier 2022 : Julien Gracq, « Le rivage des Syrtes » (José Corti)

Mercredi 5 janvier 2022 : Joyce Carol Oates, « Nous étions les Mulvaney » (Livre de poche)

Jeudi 6 janvier 2022 : Roger Frison-Roche, « Premier de cordée » (J’ai Lu)

Vendredi 7 janvier 2022 : Jean Racine, « Phèdre » (Etonnants Classiques)

Samedi 8 janvier 2022 : Amos Tutuola, « L’ivrogne dans la brousse » (L’Imaginaire Gallimard)

Dimanche 9 janvier 2022 : Marc Bloch, « L’étrange défaite » (Folio)