LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 4 septembre 2019 : Amélie Nothomb, Julia Deck, Monica Sabolo, Cécile Coulon, Toni Morrison

La Grande Librairie est de retour pour une douzième saison ! Je suis très heureux de vous retrouver dès mercredi prochain, toujours en direct et en public : je vous promets de nombreuses surprises et des nouveautés !

Faut-il croire au paradis ? Sur terre ou ailleurs ? Pas si sûr… Réponse cette semaine en compagnie de quatre romancières.

Dans son nouveau roman, Soif (Albin Michel), Amélie Nothomb se glisse dans la peau de Jésus Christ à la veille de sa crucifixion. De son procès par les Romains à son amour pour Marie Madeleine, en passant par le long chemin de croix, le livre est une réflexion sur le corps et ce qu’il ressent, de la douleur à la passion charnelle, de la soif à l’amour. Drôle, audacieux, incorrect. La Passion selon Nothomb !

Le paradis, c’est ce que pensent atteindre les héros de Julia Deck dans Propriété privée (Les éditions de Minuit). Un couple de bobos achète un pavillon dans un écoquartier de la banlieue parisienne. Mais c’est l’enfer de la promiscuité qu’ils vont découvrir. Une étude de caractère grinçante qui vire au désopilant thriller domestique.

Dans Eden (Gallimard), Monica Sabolo nous entraine dans une réserve animiste à la lisière d’une forêt fascinante menacée de destruction. Là, grandit Nita, qui rêve d'ailleurs et admire Lucy, une jeune fille venue de la ville. Un jour, Lucy s’aventure dans la forêt et y découvre des choses dangereuses... Un roman sur l’adolescence, la nature et le paradis perdu (l’Eden qui donne son titre au roman).

Cécile Coulon nous ouvre les portes du « Paradis », ce vaste domaine appartenant à la famille Emard. Depuis le décès de leurs parents dans un accident de voiture, Blanche et Gabriel y sont élevés par leur grand-mère, Emilienne. Une bête au paradis (L’Iconoclaste) est un conte noir qui nous fait découvrir une lignée de femmes et ce qu’elles ont de plus cher : leur terre. C’est l’un des mes grands coups de cœur de la rentrée !

Enfin je rendrai hommage à Toni Morrison. La romancière américaine, prix Nobel de Littérature, nous a quitté le 5 août dernier. Ces dernières années, j’ai eu la chance de la rencontrer à plusieurs reprises, chez elle, à New York. Ensemble, nous avons évoqué le pouvoir de la littérature, son parcours, ses révoltes (de la lutte contre le racisme à Donald Trump en passant par le mouvement de libération de la parole des femmes qu’elle avait évoqué lors d’une ultime interview réalisée en avril 2018).