LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 31 janvier 2024 : Enki Bilal, Yannick Haenel, Camille de Peretti, Thomas Schlesser, Festival d’Angoulême
Cette semaine, La Grande Librairie se pique de beaux arts ! À l’heure de pertes de repères et de nombreuses divisions, quel socle commun trouve-t-on dans un tableau, un musée, une exposition ? Avec nous, des écrivains et des artistes aiguiseront notre regard et nous diront pourquoi il faut préserver l’art, à tout prix, en particulier aujourd’hui.
Thomas Schlesser : Les Yeux de Mona
Thomas Schlesser est historien de l’art et ne lésine ni sur la beauté ni sur la pensée. À travers l’histoire d’une jeune fille qui perd la vue et que son grand-père guide dans trois musées emblématiques de la capitale, il publie un livre tendre et passionnant qui a conquis le monde entier avant même sa sortie ! Cinquante-deux chefs-d’oeuvre traversent « Les Yeux de Mona » (Albin Michel) et sont autant de leçons de vie et d’émerveillement.
Yannick Haenel : Bleu Bacon
Yannick Haenel nous ouvre (lui aussi) les portes du Centre Georges Pompidou, et livre une envoûtante « nuit au musée » au coeur de l’oeuvre de Francis Bacon. Plongeant dans les figures terrifiantes du peintre irlandais, « Bleu Bacon » (Stock) pousse jusqu’à l’extase l'expérience de la peinture. Après des ouvrages sur le Caravage, Adrian Ghenie, Bonnard ou Delacroix, l’écrivain et essayiste poursuit non sans panache un fructueux dialogue entre l’art et l’écriture.
Camille de Peretti : L'inconnue du portrait
Un tableau disparu qui resurgit un siècle plus tard - voilà l’énigme qui entoure un chef-d’œuvre de Gustave Klimt et dont s’empare avec brio la romancière Camille de Peretti. Avec « L’Inconnue du portrait » (Calmann-Lévy), un mystérieux destin de femme s’incarne et se déploie sous nos yeux. Une fresque historique aussi étonnante qu’addictive.
Enki Bilal : Shakespeare – Bilal, Une rencontre
Enki Bilal, lauréat du Grand Prix du Festival d'Angoulême en 1987, revient dans « Shakespeare – Bilal. Une rencontre » (Marie Barbier) sur ses adaptations de "Roméo et Juliette". Des décors du ballet d’Angelin Preljocaj au texte de Shakespeare, en passant par les planches de « Julia & Roem » qu’il publiait il y a 10 ans, l’artiste révèle comment la littérature inspire ses créations.
Lauréat du Festival International de la Bande-dessinée d'Angoulême
Nous ferons également la part belle au Festival International de la Bande-dessinée d’Angoulême, dont France Télévisions est partenaire et où nous remettons chaque année un prestigieux Prix de lecteurs. L’occasion d’une rencontre avec l’un des lauréats de cette édition, d’échanges sur l’image et la narration… mais aussi de dessins qui viendront illustrer l’émission !