LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 3 mars 2021 : Maxime Lledo, Shane Haddad, Djamel Cherigui, Jean-Pierre Le Goff

Que signifie avoir 20 ans aujourd’hui ? La Grande Librairie donne la parole à trois jeunes écrivains… et à un philosophe qui sait écouter la jeunesse.

Maxime Lledo a 22 ans. Il est de cette Génération fracassée (Fayard), celle des cours en « distanciel » et des facs fermées, celle dont l’horizon professionnel semble balayé par la crise sanitaire. Etudiant en sciences politiques, passionné de littérature, il salue le courage de sa génération face au désastre économique, social et écologique que nous affrontons.

Shane Haddad a 24 ans et signe un premier roman remarquable sur le corps, la liberté, l’anonymat, la métamorphose qui accompagne la fin de l’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte. Toni tout court (P.O.L.) est le portrait d’une jeune femme perdue, une quête initiatique dans la France de 2021.

Djamel Cherigui a 35 ans et exerce, pour le moment, la profession d’épicier à Roubaix. Fou de littérature, il publie son premier roman, La Sainte touche (JC Lattès) : l’histoire d’un duo improbable (un jeune garçon, écrivain en devenir mis à la rue par son père, et un épicier voyou aux méthodes pas toujours légales).

Pour dialoguer avec eux, j’ai invité le philosophe et sociologue Jean-Pierre Le Goff. Il montre dans La société malade (Stock) comment la pandémie rend plus modernes que jamais les thèses de Tocqueville sur la démocratie, révélant une société fracturée. Cet essai d’histoire immédiate ne juge pas et ne condamne pas : il tente de faire apparaître ces « réserves d’humanité » qu’on pourrait croire disparues.

Enfin, notre grand concours de lecture à voix haute ouvert à tous les collégiens et lycéens se poursuit. Ce mercredi, c’est Gaël Kamilindi de la Comédie-Française qui vous offrira ses précieux conseils.

À mercredi, 20h55, sur France 5 !

En attendant, La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Sur France 2 à 13h40 du lundi au vendredi et à 16h00 le samedi et le dimanche.

Sur France 3 à 18h40 du lundi au dimanche.

Sur France 4 à 21h00 du lundi au dimanche.

Sur France 5 : après la diffusion du prime du lundi au vendredi et de façon aléatoire le samedi et le dimanche.

Et en replay quand vous voulez sur le site France.tv.

Au programme cette semaine :

Vendredi 26 février 2021 : Marc Bloch, L'étrange défaite (Folio)

Samedi 27 février 2021 : Molière, Le misanthrope (Larousse)

Dimanche 28 février 2021 : Jules Barbey d’Aurevilly, Les diaboliques (GF)

Lundi 1er mars 2021 : Dashiell Hammet, Moisson rouge (Folio)

Mardi 2 mars 2021 : Murasaki Shikibu, Le dit du Genji (Vendémiaire)

Mercredi 3 mars 2021 : David Van Reybrouck, Congo (Babel)

Jeudi 4 mars 2021 : Lautréamont, Les chants de Maldoror (Livre de poche)

Vendredi 5 mars 2021 : Nicolas Machiavel, Le prince (Folio)

Samedi 6 mars 2021 : Bret Easton Ellis, White (10/18)

Dimanche 7 mars 2021 : Thomas Hardy, Tess d’Uberville (Livre de poche)