LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 27 octobre 2021 : Richard Powers, Jean-Christophe Rufin, Cyril Dion, Catherine Meurisse

Cette semaine dans La Grande Librairie, renouez avec la nature !

Après le succès de L’Arbre-Monde, Richard Powers continue de questionner la science et l’environnement avec un roman superbe, Sidérations (Actes Sud). Un astrophysicien élève seul son fils de neuf ans. Conscient des dégâts provoqués par l’homme, l’enfant s’enferme dans sa colère et devient inadapté à la société. Son père choisit pour lui une thérapie expérimentale basée sur l’intelligence artificielle. Autour de ce duo père-fils, Richard Powers interroge notre place dans le monde, les progrès de la science et les dangers qui menacent notre planète.

Jean-Christophe Rufin a choisi les Alpes comme décor de son nouveau roman Les Flammes de Pierre (Gallimard). Un guide de haute montagne tombe amoureux et tourne le dos à ses montagnes pour vivre à Paris. Mais peut-on échapper à son environnement et rester sourd à l’appel de la nature. Passionné d’alpinisme et de montagne, Jean-Christophe Rufin propose une histoire d’amour à trois : un homme, une femme et la Terre.

Cyril Dion est écrivain mais aussi réalisateur. Il publie Animal (Actes Sud), version augmentée de son nouveau film : deux jeunes de 16 ans embarquent pour un voyage au cœur de la sixième grande extinction de masse, en cours sous nos yeux. Un parcours initiatique pour rappeler que l’être humain est lui aussi, un animal… Et des rencontres avec plus d’une quinzaine de scientifiques et citoyens autour du monde qui œuvrent pour réconcilier l’homme et la Terre.

Catherine Meurisse publie La jeune femme et la mer (Dargaud), l’histoire d’une jeune dessinatrice française partie au Japon pour peindre des paysages exotiques. Confrontée aux mystères d’une autre culture, elle est guidée par un peintre nippon en panne d’inspiration. Ce conte philosophique révèle l’intimité entre un pays et son environnement, qui se protègent autant qu’ils se détruisent… Et si notre vie dépendait de notre capacité à entrer en résonance avec la nature ?

Comme chaque semaine, je vous emmène faire un tour en librairie. Cap sur Aix-les-Bains, en Savoie. Au pied du massif des Bauges, Bénédicte et Romain Cabane animent avec conviction la librairie des Danaïdes.

Et puis, Si On Lisait A Voix Haute, notre grand concours ouvert à tous les collégiens et lycéens, se poursuit. Comme chaque semaine, un écrivain ou un comédien offre de précieux conseils. Ce mercredi, c’est Sebastien Pouderoux de la Comédie Française qui nous donne ses astuces.

À mercredi, 20h55, sur France 5 !

Ps : « La P’tite Librairie » vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Au programme cette semaine :

Samedi 23 octobre 2021 : Rûmî, « Cette lumière est mon désir » (Poésie Gallimard)

Dimanche 24 octobre 2021 : Georges Bernanos, « Journal d’un curé de campagne » (Albin Michel Poche)

Lundi 25 octobre 2021 : Jules Verne, « Le Tour du monde en 80 jours » (Livre de poche)

Mardi 26 octobre 2021 : Olympe de Gouges, « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » (GF)

Mercredi 27 octobre 2021 : Elie Wiesel, « La Nuit » (Editions de Minuit)

Jeudi 28 octobre 2021 : Emile Zola, « Germinal » (Livre de poche)

Vendredi 29 octobre 2021 : Giorgio Bassani, « Le Jardin des Finzi-Contini » (Folio)