LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 21 février 2024 : Tatiana de Rosnay, Régis Jauffret, Sonia Kronlund, François Garde et Julia Malye.

Cette semaine, La Grande Librairie s’interroge sur l’art d’inventer des vies ! Comment fabrique-t-on des personnages - et qu’est-ce que cela traduit ? Pourquoi imaginer d’autres vies que la nôtre ? Cinq écrivains nous éclairent sur notre irrésistible besoin de fiction… avec panache et passion !

Tatiana de Rosnay : Poussière blonde
La romancière Tatiana de Rosnay, biographe de Tamara de Lempicka et Daphné du Maurier, propose dans son dernier livre une très belle variation sur Marilyn Monroe. Comment aborder une vie tant de fois racontée ? Dans « Poussière blonde » (Albin Michel), elle use de détours pour s’immiscer dans l’intimité de l’actrice, dévoiler ses fragilités, et dépeindre son portrait tout en fissures et en clair-obscur.

Régis Jauffret : Dans le ventre de Klara
Le nouveau roman de Régis Jauffret, « Dans le ventre de Klara » (Récamier), nous plonge dans le journal intime de celle que l’on devine être la mère d’Adolf Hitler. L’occasion, pour l’auteur de « Sévère », « Claustria » et de nombreuses « Microfictions », d’évoquer la construction des personnages dont il s’empare et sa façon de s’emparer du réel.

Sonia Kronlund : L'homme aux mille visages
Quel est donc cet étrange besoin de vivre d’autres vies ? « L’homme aux mille visages » (Grasset) de la journaliste et documentariste Sonia Kronlund raconte les multiples mensonges et impostures d’un véritable « arnacoeur ». Une enquête-témoignage et un récit troublant sur la part de mystère… et de fiction au cœur nos existences.

François Garde : Mon oncle d'Australie
François Garde lève quant à lui le voile sur la trajectoire d’un parent oublié dans « Mon oncle d’Australie » (Grasset). Dans quelle mesure le récit familial est-il toujours, d’une certaine manière, inventé ? Le romancier interroge les silences autour de l’histoire de son ancêtre, explore les frontières du réel et de la fiction, et livre un récit aussi habile que fascinant.

Julia Malye : La Louisiane
Enfin Julia Malye, jeune romancière déjà remarquée dans le monde entier, aborde dans son quatrième roman le sort des « fiancées de la Baleine », ces jeunes prisonnières envoyées en 1720 dans les colonies pour être mariées de force. On suivra le parcours de trois d’entre elles, sous un éclairage inédit, où l’imaginaire se mêle savoureusement au savoir. « La Louisiane » (Stock) retrace le destin de ces oubliées de l’Histoire.