LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 20 octobre 2021 : Chimamanda Ngozi Adichie, Paulin Ismard, David Diop, Pascal Blanchard

En exclusivité cette semaine dans La Grande Librairie, une invitée exceptionnelle, icône de la littérature contemporaine : Chimamanda Ngozi Adichie. Après le succès mondial d’Americanah paru en 2013, l’écrivaine nigériane et américaine publie Notes sur le chagrin (Gallimard), hommage à son père mort subitement au Nigéria, en pleine pandémie, alors qu’elle était bloquée aux États-Unis. L’auteure offre une réflexion sensible sur ce deuil solitaire et tente de retranscrire l’innommable douleur de la perte.

A ses côtés Paulin Ismard, David Diop et Pascal Blanchard.

Dirigé par Paulin Ismard, Les Mondes de l’esclavage. Une histoire comparée (Seuil) est une somme incontournable : la première histoire mondiale de l’esclavage. Un travail essentiel qui permet de démonter les mécanismes du passé esclavagiste, depuis les temps les plus anciens jusqu’à la période contemporaine.

Le romancier David Diop publie La porte du voyage sans retour (Seuil). En 1750, un jeune botaniste français débarque au Sénégal pour établir une encyclopédie universelle. Son voyage bascule lorsqu’il découvre l’histoire d’une jeune Africaine qui aurait échapper à l’esclavage. Sa quête : la retrouver… jusque dans l’enfer des geôles de l’île de Gorée.

Raconter l’Histoire par l’image, c’est l’ambition de Pascal Blanchard. Avec Gilles Boetsch, il publie Le racisme en images (Éditions de La Martinière), un recueil qui analyse plus de 230 représentations avec un objectif : comprendre la construction du discours racial pour mieux le déconstruire.

Cette semaine, trois libraires parisiens vous offrent leurs conseils : Agnès Cornélie de la librairie Calypso, Alexis Argyroglo de la librairie Petite Égypte et Fernando de Barros de la librairie Tschann.

J’ai l’honneur, cette année encore, d’être le parrain de l’opération « Donnez à lire », qui débute demain en librairie. Il s’agit d’aider à lire les plus jeunes, enfants et adolescents. Comment ? C’est très simple : allez en librairie acheter vos livres et choisissez un ouvrage (au rayon jeunesse ou autre) que vous aimeriez qu’un jeune lise, ajoutez-le à vos achats et confiez-le à votre libraire qui le remettra ensuite aux bénévoles du Secours Populaire qui l’offriront à un enfant. Vous avez jusqu’au 20 novembre !

Si vous êtes libraire et que vous souhaitez vous participer à cette opération, inscrivez-vous à l’adresse suivante : https://www.syndicat-librairie.fr/donnez_a_lire_2021_mode_d_emploi_pour_les_libraires

Enfin, « Si On Lisait A Voix Haute », notre grand concours de lecture ouvert à tous les collégiens et lycéens se poursuit. Vous êtes enseignant au collège ou au lycée et souhaitez faire concourir une ou plusieurs de vos classes ? Rendez-vous à l'adresse suivante : http://lumni.fr/concourslgl.

Chaque semaine, un écrivain ou un comédien offre de précieux conseils. Ce mercredi, c’est le slameur et comédien franco-sénégalais Souleymane Diamanka qui est allé à la rencontre des élèves du collège Monjous à Gradignan, en Gironde.

À mercredi, 20h50, sur France 5.

Ps : « La P’tite Librairie » vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Au programme cette semaine :

Samedi 16 octobre 2021 : Fernando Pessoa, « Le livre de l’intranquillité » (Bourgois)

Dimanche 17 octobre 2021 : Jean Anouilh, « Antigone » (La Table Ronde)

Lundi 18 octobre 2021 : Ernest Hemingway, « Pour qui sonne le glas » (Folio)

Mardi 19 octobre 2021 : Marivaux, « La double inconstance » (Etonnants Classiques)

Mercredi 20 octobre 2021 : Elfriede Jelinek, « La pianiste » (Points)

Jeudi 21 octobre 2021 : Guy de Maupassant, « Le horla » (Livre de poche)

Vendredi 22 octobre 2021 : Lawrence Ferlhingetti, « La vie vagabonde » (Points)

Samedi 23 octobre 2021 : Rûmî, « Cette lumière est mon désir » (Poésie Gallimard)

Dimanche 24 octobre 2021 : Georges Bernanos, « Journal d’un curé de campagne » (Albin Michel Poche)