LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 2 mars 2022 : Raphael Gaillard, Sarah Chiche, Pacôme Thiellement

Le monde devient-il fou ? Les créateurs sont-ils tous un peu fous, comme on le dit souvent ? Pas de génie sans un grain de folie, affirme le proverbe… Mais existe-t-il vraiment un lien entre folie et créativité ?

Le psychiatre Raphael Gaillard publie « Un coup de hache dans la tête » (Grasset). Dans un livre brillant et rempli d’exemples pris dans l’histoire de la littérature, il déconstruit le cliché romantique selon lequel la folie rend plus créatif. Il montre que folie et créativité ne se superposent pas, mais ont plutôt un lien de parenté. Découvrez lequel ! C’est passionnant.

« Saturne », le quatrième roman de la romancière (et psychanalyste) Sarah Chiche, paraît en poche chez Points. Sarah Chiche raconte une jeunesse hantée par le deuil. Elle raconte aussi la terrible dépression qui l’a frappée lorsqu’elle avait 26 ans, son voyage aux confins de la folie. Et comment l’écriture l’a sauvée.

Le philosophe Pacôme Thiellement publie « L’Enquête infinie » (PUF). Il convoque les grands mythes fondateurs de notre civilisation mais aussi poètes et musiciens, cinéastes et psychanalystes dans une enquête foisonnante et pétillante sur le sens de la vie. Un livre jubilatoire où l’on croise quelques artistes que l’on a dit fous. Ne tentaient-ils pas tout simplement de répondre à la question : qu’est-ce que vivre ?

Cette semaine, je vous emmène à Paris dans le 10e arrondissement, pour découvrir la librairie de la rue de Dunkerque, « Nordest ». Elle a été reprise, il a trois ans, par deux lectrices : Charline Vincent-Lucas et Marine Boutin Etchecopar.

Et puis, Si On Lisait À Voix Haute, notre grand concours de lecture se poursuit. Comme chaque semaine, un écrivain ou un comédien offre de précieux conseils. Cette semaine, Laurent Binet a rendu visite aux élèves de la seconde 501 au lycée Descartes à Tours.

À mercredi, 21h, sur France 5.

Ps : Et n’oubliez pas La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Samedi 26 février 2022 : Yasmina Reza, « Art » (Folio)

Dimanche 27 février 2022 : Alexandre Soljenitsyne, « L’archipel du goulag » (Points)

Lundi 28 février 2022 : Ken Follett, « Le crépuscule et l’aube » (Livre de poche)

Mardi 1er mars 2022 : Rabindranath Tagore, « De l’aube au crépuscule » (Points)

Mercredi 2 mars 2022 : Marcelle Sauvageot, « Laissez-moi » (Libretto)

Jeudi 3 mars 2022 : Andreï Kourkov, « Le pingouin » (Liana Levi Picollo)

Vendredi 4 mars 2022 : Edward Carpenter, « Vers une vie simple » (10/18)

Samedi 5 mars 2022 : Herbert Liberman, « Nécropolis » (Points)

Dimanche 6 mars 2022 : Asli Erdogan, « L’homme coquillage » (Babel)