LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 18 mars 2020 : Matthieu Chedid, Joël Dicker, Fabrice Humbert, Sophie Nauleau

Cette semaine, une rencontre inédite entre la poésie et le thriller dans La Grande Librairie !

-M- (Matthieu Chedid) raconte celle qui lui a offert un nom et une passion : sa grand-mère, la romancière et poétesse Andrée Chedid. Morte en 2011, Andrée Chédid aurait eu 100 ans en ce mois de mars 2020. Son petit-fils signe la préface d’un nouveau recueil, Textes pour un poème, suivi de Poèmes pour un texte (Gallimard), qui rassemble des poèmes parus entre 1949 et 1991. Le sommet de son œuvre poétique.

Joël Dicker, l’auteur de La vérité sur l’affaire Harry Quebert, est de retour et c’est en exclusivité dans La Grande Librairie. Une fois n’est pas coutume, c’est dans sa Suisse natale qu’il nous entraine. Très affecté par une rupture sentimentale et la mort de son éditeur Bernard de Fallois, le romancier séjourne dans un palace des Alpes et découvre qu’un crime non résolu s’y est déroulé des années auparavant : il devient enquêteur. L’Énigme de la chambre 622 (Éditions de Fallois) mêle avec brio littérature et thriller.

Fabrice Humbert se confronte au thriller pour son huitième roman. Un journaliste américain mène l’enquête sur l’ex-star de son lycée, accusé du viol et du meurtre d’une jeune Mexicaine. Refusant de croire à sa culpabilité, il comprend que cette affaire dépasse tout ce qu'il pouvait imaginer... Le monde n’existe pas (Gallimard) est une brillante réflexion sur la réalité et la fiction.

Sophie Nauleau met le courage au coeur de l'engagement poétique. De Gérard de Nerval à Hannah Arendt, d’Émilie Dickinson à Christian Bobin, la poétesse et directrice artistique du Printemps des poètes propose un parcours audacieux parmi les plus beaux textes qui répondent à ce vers du Cid de Corneille : Espère en ton courage (Actes sud).

Enfin, comme chaque mercredi, je vous emmènerai à la rencontre des jeunes lecteurs qui participent à notre grand concours « SI ON LISAIT … A VOIX HAUTE ». Cette semaine, Éric-Emmanuel Schmitt offre ses conseils aux élèves d’une classe de 1ère du lycée Édouard Herriot de Lyon.