LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 17 janvier 2024 : Christophe André, David Foenkinos, Marie Darrieussecq, Claro, Raphaëlle Red

Cette semaine, La Grande Librairie interroge le sens nos vies. Que veut dire réussir sa vie, aujourd’hui ? À l’heure où l’on recherche à tout prix le succès, la performance ou même le bonheur ? Avec malice, et non sans érudition, cinq écrivains se penchent sur la question…

Christophe André : S'estimer et s'oublier
Le psychiatre Christophe André poursuit ses travaux sur l’estime de soi et nous invite à renouer avec nous-mêmes pour enrichir notre relation aux autres. Avec « S’estimer et s’oublier » (Odile Jacob), il décline ses idées sous la forme d’un abécédaire et nous livre autant de clés et de conseils pour commencer à mieux vivre.

David Foenkinos : La vie heureuse
Mieux vivre… et pourquoi pas se réinventer ? Telle est la promesse de « La vie heureuse » (Gallimard) de David Foenkinos, qui se penche, dans ce nouveau roman, sur l’étrange phénomène des fausses funérailles. Un récit tendre et jubilatoire sur notre besoin humain, trop humain, de changer de trajectoire.

Marie Darrieussecq : Fabriquer une femme
Ce sont deux femmes en construction, deux destins opposés qui sont décrits dans « Fabriquer une femme » (P.O.L) de Marie Darrieussecq. On y retrouve Solange et Rose, héroïnes de « Clèves » ou « La Mer à l’envers », alors qu’elles entrent dans la vie adulte. Ce saisissant roman d’apprentissage débute dans les années 80 et éclaire le parcours de toute une génération de femmes, explorant leurs désirs, leurs désarrois et leurs rêves d’émancipation.

Claro : L'échec, Comment échouer mieux
Claro, quant à lui, cultive le bon mot et l’art du fiasco dans « L’échec, Comment échouer mieux » (Autrement), pour nous rappeler que c’est aussi par les failles que passe la lumière. Romancier et traducteur, il s’est souvent confronté à des plumes dites intraduisibles, et ne cesse de renouveler la langue. Témoignant de son amour pour la littérature, il porte une réflexion sur les limites du langage et les bienfaits de l’inaccomplissement. Un essai brillant… et revigorant !

Raphaëlle Red : Adikou
Et si raconter nos failles intérieures était la plus sage façon, en effet, de se réconcilier avec soi-même ? « Adikou » (Grasset) de Raphaëlle Red retrace le parcours d’une jeune femme en quête de son identité et de ses origines. Un premier roman et une nouvelle voix, surtout, qui aborde dans une langue vibrante la complexité du métissage et le poids de son héritage.