LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 15 septembre 2021 : SPÉCIALE NEW-YORK - Patti Smith, Nicole Krauss, James McBride, William Boyle, Kate Reed Petty, Benoit Cohen

Mercredi soir à 20h55 sur France 5, La Grande Librairie pose ses valises à New York ! Je vous propose de découvrir la ville à travers le regard des écrivains.

Icône pop et punk, Patti Smith reviendra sur son parcours littéraire, et notamment sur son dernier livre L’année du singe, paru en octobre 2020 aux Éditions Gallimard. Elle parlera des grands poètes qui l’ont inspirée (Rimbaud, Ginsberg…) mais aussi des écrivains qu’elle aime et qu’elle a rencontrés.

La romancière Nicole Krauss s’est glissée dans la peau d’un homme dans son dernier livre Être un homme (Édition de L’olivier). Elle explore la question philosophique du devenir soi-même, de la liberté et du vivre avec les autres. Un recueil de nouvelles exceptionnelles !

James McBride est l’un de mes écrivains américains préférés. L’auteur de L’oiseau du bon dieu (Éditions Gallmeister), lauréat du National Book Award 2013, vient de publier un nouveau roman Deacon King Kong dans lequel il rend hommage au quartier de son enfance : Red Hook. Bonus exceptionnel : un concert de James McBride et de son band de jazz dans l’église où se déroule le roman.

William Boyle publie La Cité des Marges (Éditions Gallmeister), nom du quartier du sud de Brooklyn où l'auteur a grandi et où il nous emmène. Un roman noir sur le déterminisme social digne d’un film de Scorsese.

Enfin, nouvelle voix de la littérature américaine, Kate Reed Petty signe un premier roman époustouflant qui est mon coup de cœur de la semaine. True Story (Éditions Gallmeister) est l’histoire d’une rumeur mais aussi la manière dont on raconte une histoire et ses conséquences sur nos vies.

Sans oublier le meilleur des guides, Benoit Cohen, chauffeur de taxi devenu écrivain, auteur de Yellow Cab (J’ai lu) et Le Prix du Paradis (Flammarion). C’est à bord de son taxi jaune que je vous ferai découvrir ses écrivains new-yorkais et ces quartiers méconnus de New York.

À mercredi, 20h55, sur France 5 !

En attendant, La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

PS : Et en replay quand vous voulez sur le site France.tv.

Au programme cette semaine :

Vendredi 10 septembre 2021 : Arthur Koestler, « Le zéro et l’infini » (Livre de poche)

Samedi 11 septembre 2021 : Alphonse Daudet, « Lettres de mon moulin » (Livre de poche)

Dimanche 12 septembre 2021 : René Barjavel, « La nuit des temps » (Pocket)

Lundi 13 septembre 2021 : Corneille, « Le Cid » (GF)

Mardi 14 septembre 2021 : Ella Maillart, « La vagabonde des mers » (Payot Voyageurs)

Mercredi 15 septembre 2021 : Fédor Dostoïevski, « Carnets du sous-sol » (Babel)

Jeudi 16 septembre 2021 : Friedrich Dürrenmatt, « Œuvres complètes » (Albin Michel)

Vendredi 17 septembre 2021 : Malcolm Lowry, « Au-dessous du volcan » (Folio)

Samedi 18 septembre 2021 : Philip K. Dick, « Nouvelles complètes » (Quarto Gallimard)

Dimanche 19 septembre 2021 : Umberto Eco, « Le nom de la rose » (Livre de poche)