LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 13 mai 2020 : André Comte-Sponville, Cynthia Fleury, Etienne Klein, Marcel Conche

Les librairies rouvrent leurs portes… et La Grande Librairie retrouve son plateau !

Quelles leçons tirer de ces deux mois de confinement ? Quelles valeurs pour le monde de demain ? Ce sont quelques-unes des questions que je poserai à mes deux invités cette semaine : André Comte-Sponville et Cynthia Fleury.

André Comte-Sponville est l’un de nos philosophes les plus inspirants. On lui doit notamment un Petit traité des grandes vertus (Puf), qui fut un énorme succès (traduit en 80 langues) et qui gagne à être relu. Un Cahier de l’Herne (L’Herne) lui est également consacré. André Comte-Sponville nous parlera de notre rapport à la mort mais aussi de la question de notre liberté face à la crise que nous traversons.

Cynthia Fleury est philosophe et psychanalyste. Elle a fait entrer la philosophie à l’hôpital et travaille depuis plusieurs années sur la question du soi. Elle a publié, au tout début du confinement Le soin est un humanisme dans la collection Tracts chez Gallimard. Mais je reviendrai aussi avec elle sur La Fin du courage (Fayard), paru il y a dix ans, un essai qui résonne particulièrement en ce moment.

Etienne Klein sera également de la partie : physicien et philosophe des sciences, il a écrit dans le Cahier de l’Herne (L’Herne) dédié à André Comte Sponville un texte - prémonitoire - intitulé L’ennui, la palpation du vide, le temps.

Parmi ces contributeurs figure aussi celui qui fut le directeur de thèse d’André Comte-Sponville, le philosophe Marcel Conche, 98 ans. Nous le retrouverons cette semaine dans sa maison natale de Corrèze et il évoquera les leçons de Montaigne et d’Epicure, particulièrement utiles en ce moment.

Dans le cadre de notre grand concours « Si on lisait… à voix haute », c’est la comédienne Rachida Brackni qui nous donnera ses conseils pour bien lire.

Enfin, nous retrouverons deux lecteurs confinés, Nicolas Briançon et Guillaume de Tonquédec, qui s’attaquent au répertoire de Molière. Un régal !