LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 13 décembre 2023 : Emmanuel Carrère, Ariane Chemin, Sophie Calle, Giuliano da Empoli

Cette semaine, La Grande Librairie se penche sur l’écriture d’Emmanuel Carrère. Un premier volume de ses œuvres choisies, judicieusement intitulé Vers le réel, a paru cet automne (Gallimard, Quarto) - l’occasion d’un entretien exceptionnel pour lequel il a souhaité dialoguer avec de grandes figures de l’art, du journalisme et du roman.

Emmanuel Carrère : Entretien exceptionnel
De ses premières fictions comme La Moustache ou La Classe de Neige jusqu’au parti pris de l’intime dans Un roman russe ou D’autres vies que la mienne, de L’Adversaire jusqu’à ses récits, portraits et articles sur le journalisme et le fait divers, sans compter son travail et ses écrits autour du cinéma documentaire, le parcours d’Emmanuel Carrère est celui d’un glissement vers le réel, qui témoigne du monde contemporain et expose les multiples facettes d’un « je » qui s’y confronte.

Ariane Chemin : Ne réveille pas les enfants
À ses côtés, la journaliste Ariane Chemin, grand reporter au Monde, publie Ne réveille pas les enfants (Éditions du sous-sol). À partir de l’histoire vraie du « suicide collectif » d’une famille survenu en 2022, elle explore l’envers d’une tragédie et dévoile le récit édifiant de plusieurs générations frappées par la peur. Ce sera l’occasion d’interroger les défis, les risques et les enjeux du métier de journaliste, ainsi que les potentialités narratives et littéraires du fait-divers.

Sophie Calle : Noire dans Blanche / Des histoires vraies
Maîtrisant subtilement l’art de la mise en scène autobiographique, Sophie Calle parlera avec Emmanuel Carrère des mille et une manières de raconter sa vie. Figure emblématique de l’art contemporain en France et dans le monde entier, elle est aussi l’auteure de Noire dans Blanche(Gallimard) et Des histoires vraies (Actes Sud). À l’occasion de son exposition À toi de faire, ma mignonne au Musée Picasso, elle publie également Picalso (Atelier EXB), Erratum (Atelier EXB) et Collection Sophie Calle (Drouot Estimations).

Giuliano da Empoli : Le Mage du Kremlin
Enfin, Giuliano da Empoli, lauréat du Grand Prix du Roman de l’Académie française 2022 pour Le Mage du Kremlin (Gallimard/Folio), nous parlera de Russie, de fiction et de réel, mais aussi de cinéma. Son dernier livre fait en effet l’objet d’une adaptation scénaristique par Emmanuel Carrère.