LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 11 mars 2020 : ÉMISSION SPÉCIALE avec Jean Marie Gustave Le Clézio

Une émission spéciale cette semaine dans La Grande Librairie autour d’un invité exceptionnel : Jean Marie Gustave Le Clézio !

Jean Marie Gustave Le Clézio est un homme discret et un immense écrivain. Un nomade qui parcourt le monde et l’observe avec une plume unique. Il publie Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre (Gallimard), deux contes magnifiques sur son enfance, de la Bretagne aimée de sa jeunesse aux horreurs de la guerre et de l’occupation. Du jeune romancier prodige, couronné par le prix Renaudot à l’âge de 23 ans, au prix Nobel de littérature, c’est une œuvre engagée et humaniste que nous allons revisiter avec lui.

Dans la deuxième partie de l’émission, Jean Marie Gustave Le Clézio sera rejoint par deux invités autour de thèmes qui lui sont chers : la poésie et l’île Maurice, terre de ses ancêtres.

Alicia Gallienne est morte à vingt ans. Trente ans après sa disparition, son cousin, l’acteur et réalisateur Guillaume Gallienne, publie les poèmes de cette auteure secrète, jusque-là inconnue. L’autre moitié du songe m’appartient (Gallimard) est l’œuvre d’une jeune fille qui a vécu intensément et tutoyé la mort. Et qui, malgré cela, signe une ode à la vie.

La poésie et l’île Maurice, ce sont les thèmes qui hantent l’œuvre d’Ananda Devi. Dans Danser sur tes braises et Six décennies (Éditions Bruno Doucey), la poétesse et romancière mauricienne, qui vit aujourd’hui en France, écrit sur les femmes, la disparition de sa mère et les corps qui changent. Deux brefs textes poétiques émouvants, empreints d’amour et de la mélancolie de l’exil.

Enfin, comme chaque mercredi, je vous emmènerai à la rencontre des jeunes lecteurs qui participent à notre grand concours « SI ON LISAIT … A VOIX HAUTE ». Cette semaine, c’est une romancière qui connait très bien les adolescents qui s’est prêtée à l’exercice : Marie Darrieussecq offre ses conseils aux élèves d’une classe de seconde du lycée René Cassin de Bayonne.