La Grande Librairie Jeudi 1ᵉʳ mars : Joël de Rosnay, André Comte-Sponville, Patrice Franceschi, Étienne Klein, Lionel Naccache et Karine Naccache.

Que nous réserve l'avenir ? Cette semaine, La Grande Librairie accueille des romanciers, des scientifiques, et des philosophes pour y voir plus clair et vous inspirer.

Joël de Rosnay revient sur la nouvelle révolution en biologie, l'épigénétique. Dans La symphonie du vivant (Les liens qui libèrent), il montre que chacun d'entre nous peut devenir le chef d'orchestre de son propre corps.

À ses côtés, Étienne Klein : il explore les points de rencontre entre physique et psychologie dans son essai Matière à contredire (Éditions de l'Observatoire).

Le philosophe André Comte-Sponville nous dira comment bien vivre dans le monde que ces scientifiques nous préparent : son nouvel essai, L'inconsolable et autres impromptus (PUF), évoque la nature, la solitude, la musique...

L'écrivain baroudeur Patrice Franceschi, prix Goncourt de la nouvelle l'an dernier, vous donnera ses Dernières nouvelles du futur (Grasset). Il dépeint avec humour et tendresse l'avenir incertain d'une humanité désorientée.

Enfin le grand neurologue Lionel Naccache signe avec sa femme, la romancière Karine Naccache, un passionnant décryptage des mécanismes du cerveau : mémoire, émotions, conscience et langage. Parlez-vous cerveau ? (Odile Jacob)