La Grande Librairie du Mercredi 29 mai 2019 : Alain Damasio, Trinh Xuan Thuan, Bertrand Vergely,  William Blanc

Cette semaine, c’est la dernière émission de la saison : je vous emmène aux confins de la galaxie avec des super-héros et à la recherche du sens de la vie !

Alain Damasio, le maître de la science-fiction, est de retour. Il publie son troisième roman, Les Furtifs (La Volte), quinze ans après son livre culte, Le Horde du Contrevent. Alain Damasio nous plonge en 2041 dans une France en faillite où règnent le contrôle et la répression. Dans ce monde où les citoyens sont surveillés, tracés et classés, vivent aussi « les furtifs », d’étranges créatures fugaces, que l’homme ne peut percevoir. Des formes de vie complexes et poétiques perçues comme de grandes menaces. Mais à leur contact, les personnages de ce roman vont changer leur vision du monde, adopter des idéaux libertaires et chercher des solutions pour remettre le monde à l’endroit. Un roman époustouflant.

Avec lui, l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, professeur à l’Université de Virginie aux États-Unis et chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris. Dans Vertige du cosmos (Flammarion), il raconte l’histoire de notre fascination pour le ciel et les étoiles. Un essai captivant, qui célèbre le lien passionnel qu’entretient l’homme avec l’espace.

À leurs côtés, le philosophe et théologien Bertrand Vergely. Notre vie a un sens ! (Albin Michel) affirme-t-il dans son dernier livre. Il regrette que la société moderne, trop axée sur la consommation matérielle et la course à la survie, ait oublié cette question essentielle : quel sens donner à notre vie ? Pour nous y aider, il convoque les philosophes, les écrivains, les poètes et les mystiques.

William Blanc est historien, spécialiste du Moyen Âge et des cultures populaires : il nous dira tout des pouvoirs politiques des super-héros. Depuis quatre-vingts ans, Superman, Batman et leurs compères ne sont pas de simples objets de divertissement mais des armes idéologiques, explique-t-il dans Super-héros. Une histoire politique (Libertalia). Comme Captain America, créé par deux auteurs juifs pour corriger Hitler ou Wonder Woman, qui promeut l’émancipation des femmes. Plus largement, les comics reflètent, depuis toujours, les débats politiques qui agitent les États-Unis. Une enquête précise qui nous pousse à réfléchir sur le rôle de la culture et son impact.

Enfin, pour cette dernière émission de la saison, je vous propose de retrouver, comme une piqûre de rappel, mes très gros coups de cœurs de l’année : Joseph Ponthus (À la ligne, Éditions La Table ronde), Franck Bouysse (Né d’aucune femme, Manufacture de livre), Jesmyn Ward (Le Chant des revenants, Belfond), Lydie Salvayre (Marcher jusqu’au soir, Stock) et Chloé Delaume (Mes bien chères sœurs, Seuil).