La Grande Librairie du Mercredi 27 mars 2024 : Marie de Hennezel, François Sureau, Pascal Picq, Manu Larcenet, Pierre Bergounioux

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on se demande ce que partir veut dire ! Partir, à la fin de sa vie, à l’heure des débats sur la loi « grand âge » et sur le « bien vieillir ». Partir, c est aussi s’aventurer, s’en aller vers d’autres cultures, d’autres contrées. Partir, enfin, ce peut être tout simplement marcher, avancer, vivre sur ses deux pieds l’aventure de l’humanité !

Marie de Hennezel : L'éclaireuse
Psychothérapeute de renom spécialiste du grand âge, la lumineuse Marie de Hennezel a longuement travaillé en unité de soins palliatifs. Avec L’éclaireuse (Actes Sud), une série d'entretiens menés avec le journaliste Olivier Le Naire, elle se penche sans tabou sur son propre parcours, son expérience et son engagement passionné auprès des plus vulnérables. Une leçon d'humanité sur l’aventure de la vie.

François Sureau : S'en aller
Des vies, on peut dire que François Sureau en a vécues beaucoup. Avocat, militaire, haut fonctionnaire, académicien mais surtout homme épris de lettres, il convoque avec S’en aller(Gallimard) ses pérégrinations aux côtés d’écrivains voyageurs qui l'ont inspiré - de l’exilé Victor Hugo jusqu’à Chateaubriand, en passant par Rimbaud.

Pascal Picq : La marche
Dans La marche (Autrement), réédition de 2015, le paléoanthropologue Pascal Picq revient sur l'évolution de l'espèce humaine, et sur les liens entre le fait de marcher et notre capacité à créer et à penser. Ce n'est pas Kant ou Socrate qui nous diront le contraire. Un essai passionnant et érudit qui nous donnera l'envie de prendre la route.

Manu Larcenet : La route
Et on la prendra, justement, avec le maître de la bande-dessinée qu’est Manu Larcenet. L’auteur de Blast, du Combat ordinaire et du Retour à la terre propose une magnifique variation sur le roman de Cormac McCarthy, La route (Dargaud). L'histoire du lien puissant unissant un père et son fils, dernier bastion d’une humanité qui tente de survivre à la barbarie, alors qu’ils traversent les paysages désolants d’une Amérique post-apocalyptique.

Pierre Bergougnioux : Le matin des origines ?
On s’en ira aussi à la rencontre de Pierre Bergounioux dans sa maison corrézienne bordée par la forêt, sur le plateau de Millevaches. Cet immense écrivain de l’intime, de la terre et des métamorphoses du monde rural nous confiera un peu de son parcours à l’occasion de la parution en poche de son récit Le matin des origines (Verdier).