La Grande Librairie du Mercredi 17 avril : EMISSION SPECIALE NOTRE-DAME DE PARIS !!!

La Grande Librairie bouleverse sa programmation et consacre ce soir à 20h50 en direct une émission spéciale à Notre-Dame de Paris. En compagnie de romanciers, d’historiens, mais aussi de comédiens qui viendront rendre hommage à la cathédrale en lisant les plus beaux textes écrits sur Notre-Dame, de Victor Hugo à Charles Péguy en passant par Gérard de Nerval ou Théophile Gautier.

Ken Follett fait exceptionnellement le déplacement en France pour témoigner son attachement à Notre-Dame de Paris. L’écrivain britannique s’est fait connaître dans le monde entier avec Les Piliers de la Terre (Stock), livre de 1989 dans lequel il racontait la construction d’une cathédrale au Moyen Âge. Fasciné par les édifices religieux monumentaux - il a d’ailleurs signé deux suites à ce livre culte – Ken Follett a été très marqué par l’incendie de Notre-Dame, qu’il décrit dans son dernier roman, Une colonne de feu (Robert Laffont).

L’écrivain-aventurier Sylvain Tesson nous expliquera lui aussi son lien avec le monument parisien et son mythe. Un lien culturel mais aussi physique, puisqu’il a escaladé des centaines de fois la flèche qui a péri dans les flammes lundi soir. Il le racontait dans Une très légère oscillation (Éditions des Équateurs).

Le romancier Patrick Grainville a beaucoup écrit sur Notre-Dame. La cathédrale est notamment le décor d’un de ses romans, Les Anges et les faucons (Seuil), paru en 1994. Un livre largement inspiré de Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo.

Le grand roman d’Hugo sera bien sûr au cœur de cette émission spéciale. La journaliste et historienne Laura El Makki a publié en 2016 avec Guillaume Gallienne Un été avec Victor Hugo (Éditions des Équateurs). Elle sera rejointe par l’historien et romancier Adrien Goetz, qui a préfacé Notre-Dame de Paris (Folio). Le dessinateur Benjamin Lacombe a illustré en 2013 les aventures de Quasimodo et Esmeralda pour deux bandes dessinées magnifiques. Il viendra sur notre plateau pour dessiner à nouveau la cathédrale.

Outre Victor Hugo, de nombreux écrivains illustres se sont inspirés de Notre-Dame de Paris : de Charles Péguy à Louis Aragon, en passant par Théophile Gautier, Villon, Rabelais, Malraux, Carco et Gérard de Nerval. Emmanuelle Devos, Richard Berry et Loïc Corbery de la Comédie-Française seront sur notre plateau pour faire revivre ces textes.

À leurs côtés, l’historien Pierre Nora, l’auteur des Lieux de Mémoire (Gallimard) reviendra sur l’histoire de Notre-Dame.

J’ai également invité le poète François Cheng qui nous dira ce que la cathédrale parisienne représente pour lui.