LA GRANDE LIBRAIRIE du 16 février 2017

JEUDI 16 FEVRIER 2017

ERIC-EMMANUEL SCHMITT ET KAMEL DAOUD

Chers amis,

Kamel Daoud, le romancier et chroniqueur algérien, auteur de Meursault, contre-enquête, roman traduit dans le monde entier, fait paraître un recueil de ses meilleures chroniques, Mes indépendances (Actes Sud). Il sera en avant-première et en direct dans La Grande Librairie le jeudi 16 février.

Avec lui Eric-Emmanuel Schmitt. Romancier et dramaturge, lui aussi traduit dans le monde entier, se livre pour la première fois sur sa jeunesse dans Plus tard, je serai un enfant.

Mais aussi deux prodiges éclos sur le Bondy Blog et révélés sur France Inter : « Les kids ». A 24 ans, Medhi Melkat et Badroudine Said Abdallah, publient à quatre mains un deuxième roman qui se déroule pendant une minute, mais pas n’importe laquelle : Minute (Seuil) égrène les soixante secondes qui précèdent l’annonce de notre prochain président de la République.

Medhi, Badrou et Sophie Divry, l’auteur des très remarqués La condition pavillonnaire et Quand le diable sortit de la salle de bain, posent cette question : que signifie écrire des romans aujourd'hui ? Elle signe un essai d’une grande qualité intitulé Rouvrir le roman (Notabilia).

Et pour compléter ce plateau, Philippe Val, l’ex-patron de Charlie Hebdo et de France Inter, qui signe Cachez cette identité que je ne saurais voir (Grasset)

A jeudi sur France 5 !