1, Trilogie des ombres / Dans l'ombre

Arnaldur Indridason

Anne-Marie Métailié

  • Conseillé par
    19 août 2018

    Islande, policier

    Premier volet de la trilogie, l’auteur nous plonge en pleine Seconde Guerre mondiale en Islande.

    Un officier de la police militaire enquête avec un officier de police local sur le meurtre d’un islandais commis avec un colt, arme américaine.

    L’enquête les mènera vers une famille allemande installée dans le pays, dont le fils était un ami de la victime.

    Cette famille de médecins avait pratiqué des expériences sur certains enfants.

    À cette première piste se greffe une seconde : la petite amie de la victime a disparu la nuit du meurtre.

    Que j’aime cet auteur que j’avais un peu délaissé, son personnage fétiche me paraissant tourner en rond. Je profite donc des vacances pour lire cette nouvelle trilogie qui me régale avec ce premier opus.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de l’expression « dans la situation » utilisée à l’époque pour désigner les jeunes femmes entretenant une relation avec un soldat étranger.

    https://alexmotamots.fr/dans-lombre-arnaldur-indridason/


  • Conseillé par
    5 février 2017

    Nouveau départ pour Indridason

    Dans sa chronologie, l'œuvre d'Arnaldur Indridason a un petit côté saga Star Wars : les derniers romans parus étaient en fait des « préquels », situés plus loin dans le temps que les premiers sortis. Les débuts d'enquêteur du jeune Erlendur sont venus, a posteriori, nous éclairer sur ses errements de fin de carrière. La boucle ainsi bouclée, le romancier de Reykjavik reprend maintenant à zéro, dans une nouvelle série, son exploration de l'âme islandaise.

    **Nouvelle série**

    « Dans l'ombre » inaugure une trilogie mêlant deux de ses grandes passions : le mystère et l'Histoire. Il y introduit non pas un héros récurrent, mais deux. On y devine une forme de liberté retrouvée, après douze livres en autant d'années à gérer la personnalité complexe du policier qu'il avait inventé, solitaire et quasi neurasthénique.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u