- EAN13
- 9782870378229
- ISBN
- 978-2-87037-822-9
- Éditeur
- Presses universitaires de Namur
- Date de publication
- 29/01/2014
- Collection
- Diptyque
- Nombre de pages
- 181
- Dimensions
- 16,5 x 266,7 cm
- Poids
- 289 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Offres
L'école n’est-elle qu’un lieu d’apprentissage, anxiogène et sérieux? Ou peut-
elle faire une place au jeu, au rire, à l’humour? Les liens entre « humour »
et « enseignement » sont délicats et paradoxaux: professeurs et élèves
oscillent entre l’envie de céder à l’émotion de l’humour, gage de légèreté, de
connivence, de souvenirs partagés, et le souci de ne pas s’y abandonner, sous
le prétexte que l’humour en classe menacerait le sérieux de la leçon, ou
saperait l’autorité du maître. Un élève qui fait de l’humour, c’est un cancre
sympathique, ou un insolent perturbateur. Un professeur qui fait de l’humour,
c’est un enseignant-clown, ou un ironiste sadique. Ce volume se propose
d’explorer les liens entre ces deux concepts antagonistes. En quoi
l’apprentissage se voit-il facilité, ou empêché, par l’humour? Quels supports
permettent-ils, ou non, le surgissement de l’humour? Et enfin, quelles sont
les représentations des professeurs en humoristes ou en « agélastes »?
elle faire une place au jeu, au rire, à l’humour? Les liens entre « humour »
et « enseignement » sont délicats et paradoxaux: professeurs et élèves
oscillent entre l’envie de céder à l’émotion de l’humour, gage de légèreté, de
connivence, de souvenirs partagés, et le souci de ne pas s’y abandonner, sous
le prétexte que l’humour en classe menacerait le sérieux de la leçon, ou
saperait l’autorité du maître. Un élève qui fait de l’humour, c’est un cancre
sympathique, ou un insolent perturbateur. Un professeur qui fait de l’humour,
c’est un enseignant-clown, ou un ironiste sadique. Ce volume se propose
d’explorer les liens entre ces deux concepts antagonistes. En quoi
l’apprentissage se voit-il facilité, ou empêché, par l’humour? Quels supports
permettent-ils, ou non, le surgissement de l’humour? Et enfin, quelles sont
les représentations des professeurs en humoristes ou en « agélastes »?
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