Audience - Vernissage - Pétition
EAN13
9782070212606
ISBN
978-2-07-021260-6
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Du monde entier
Nombre de pages
208
Dimensions
20,5 x 13,9 x 0,8 cm
Poids
126 g
Langue
français
Langue d'origine
tchèque
Code dewey
891.8625
Fiches UNIMARC
S'identifier

Audience - Vernissage - Pétition

De

Traduit par ,

Gallimard

Du monde entier

Indisponible
Václav Havel fait son apparition sur la scène de la vie publique tchèque au cours des années soixante. Il travaille dans un petit théâtre pragois, Na Zábradlí, qui est devenu l'un des symboles de l'atmosphère fiévreuse de ces années, l'un des centres de l'avant-garde de l'époque. Là il écrit deux pièces sans lesquelles on ne pourrait se représenter les années soixante en Bohême : La fête en plein air et La notification. Ces pièces sont un développement très original et irremplaçable de ce qu'on appelle le «théâtre de l'absurde» : si le théâtre de Ionesco est une critique de la langue, le régime totalitaire a créé une telle parodie du langage que lorsque Havel pratiqua cette critique générale de la langue, cela devint d'emblée une démystification des relations sociales concrètes. Les trois pièces en un acte publiées dans ce recueil sont écrites dix ans plus tard, à l'époque où Havel, après l'invasion russe, a été chassé du théâtre. (Signataire de la Charte 77, il a vécu sous une pression policière presque ininterrompue.) Elles sont plus réalistes que son œuvre précédente. Images de la société de «normalisation», elles sont ancrées dans la biographie de l'auteur : les sondages lucides et ironiques de l'indifférence, du conformisme et de la résistance dans des conditions difficilement imaginables en Occident.
Édition originale préfacée par Milan Kundera (Il fallait détruire Candide)
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...