- EAN13
- 9782915271560
- ISBN
- 978-2-915271-56-0
- Éditeur
- Presses Universitaires de Reims
- Date de publication
- 10/12/2012
- Collection
- Studia remensia
- Nombre de pages
- 198
- Dimensions
- 14,8 x 1,2 cm
- Poids
- 268 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Carlos Sorín
filmer pour rêver
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Presses Universitaires de Reims
Studia remensia
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Carlos Sorín est un cinéaste argentin reconnu, dont l'œuvre atypique, rendue célèbre en Europe par Historias mínimas (2002) et Bombón el perro (2004) n'avait pas fait jusqu'à présent l'objet d'une étude approfondie. Cet ouvrage se propose de combler cette lacune.
L'univers fictionnel du réalisateur échappe à tout enfermement, en dépit de son apparente simplicité. Sa filmographie s'inscrit d'emblée dans la société de son pays, qu'il dépeint de façon attachante dans un style qui lui est propre (lyrisme discret dans le filmage des paysages patagons), et selon des modalités particulières: équipe technique réduite, tournage avec un mixte d'acteurs et de non-professionnels, et liberté de mouvement rendue possible par la création de sa propre maison de production.
La solidarité avec les oubliés du continent va de pair avec la profondeur de la réflexion sur la condition humaine (personnages en quête de chimères, tentation de la folie), mais aussi avec un humour léger et poétique, parfois hilarant dans la parodie de documentaire que constitue La Era del ñandú. Un art qui fuit les étiquettes, cultive les paradoxes, et s'interroge sur l'essence du cinéma.
Agrégée d'espagnol et professeur à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, Françoise Heitz est spécialiste du cinéma espagnol et latino-américain.
L'univers fictionnel du réalisateur échappe à tout enfermement, en dépit de son apparente simplicité. Sa filmographie s'inscrit d'emblée dans la société de son pays, qu'il dépeint de façon attachante dans un style qui lui est propre (lyrisme discret dans le filmage des paysages patagons), et selon des modalités particulières: équipe technique réduite, tournage avec un mixte d'acteurs et de non-professionnels, et liberté de mouvement rendue possible par la création de sa propre maison de production.
La solidarité avec les oubliés du continent va de pair avec la profondeur de la réflexion sur la condition humaine (personnages en quête de chimères, tentation de la folie), mais aussi avec un humour léger et poétique, parfois hilarant dans la parodie de documentaire que constitue La Era del ñandú. Un art qui fuit les étiquettes, cultive les paradoxes, et s'interroge sur l'essence du cinéma.
Agrégée d'espagnol et professeur à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, Françoise Heitz est spécialiste du cinéma espagnol et latino-américain.
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