À demi-Mots, Rééducation de l'atteinte lexicale chez l'adolescent et l'adulte
EAN13
9782914696180
ISBN
978-2-914696-18-0
Éditeur
MOT A MOT EDIT
Date de publication
Nombre de pages
220
Poids
1140 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

À demi-Mots

Rééducation de l'atteinte lexicale chez l'adolescent et l'adulte

Mot A Mot Edit

Offres

Rééducation de l'atteinte lexicale chez l'adolescent et l'adulte
"À demi-Mots" est destiné aux patients présentant une atteinte lexicale, que ce soit suite à un accident vasculaire, une atteinte traumatique ou dans le cadre d'une pathologie neurodégénérative. Son objectif est d'envisager une amélioration, ou a minima une conservation de l'accès lexical, en dépit de la dégradation cognitive. L'hypothèse de départ de ce travail a donc été de travailler les compétences lexicales en facilitant l'évocation par des aides et indices contextuels. Les patients doivent compléter les phrases par des mots dans un contexte, ce qui induit le choix lexical et rend l'accès au lexique plus aisé. Avec 37 types d'exercices différents, "À demi-Mots" propose un choix varié de facilitations afin de réduire les éléments de détresse lexicale. Les patients, à qui il est ainsi présenté des tâches combinant une activation sémantique et une activation phonologique, bénéficieront d'une stratégie rééducative multimodale qui leur donnera plus de chances de pouvoir évoquer le mot-cible. D'autres exercices, sous forme de complétudes de mots, de dérivation, de polysémie offrent la possibilité d'utiliser cet ouvrage non seulement chez les adultes mais aussi auprès d'adolescents présentant des troubles du langage écrit. Exemples d'exercices : compléter les mots avec les voyelles en respectant la catégorie sémantique, évoquer divers substantifs en fin de phrases automatiques (avec indice), ajouter la première lettre de noms/verbes dans les phrases , donner un sens aux phrases en complétant les mots par des voyelles, des lettres initiales ou des syllabes, retrouver les lettres manquantes dans un texte, compléter une phrase par un ou des mot(s) dont la fin est indiquée, trouver l'autre terme dans les noms composés , évoquer les mots à partir de leur définition, remplacer les "quelque chose" et les "quelqu'un" par des mots donnant un sens, relier mots et catégories sémantiques, trouver la catégorie sémantique illustrée par deux noms, substituer chaque hypernonyme par un mot de la catégorie sémantique, remplacer "faire" par un autre verbe selon le contexte, polysémie...
S'identifier pour envoyer des commentaires.