RFEA 15 - L'éthique hors les murs. Questionner la transmission des pratiques de l'éthique
EAN13
9782749280264
ISBN
978-2-7492-8026-4
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
REVUE FRANCAISE
Dimensions
24 x 16 x 1,5 cm
Poids
412 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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RFEA 15 - L'éthique hors les murs. Questionner la transmission des pratiques de l'éthique

Erès

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La transmission de l’éthique dépasse son apprentissage académique et
questionne sa diffusion et sa pratique dans de nouveaux milieux : en
entreprise – dans l’hôpital, dans les start-ups d’outils numériques en
santé, etc.–, les initiatives de débats publics sur les questions de
bioéthique, l’introduction de débats éthiques dans les milieux scolaires
à travers l’Éducation Morale et Civique (EMC), la création de comités
d’éthique de la recherche, ou encore l’obligation de former les
doctorants à l’éthique et à l’intégrité scientifique.
Pourtant, alors même qu’elle tendrait à s’en échapper, cette
réflexion sur la transmission des pratiques de réflexion éthique puise
ses racines dans les traditions philosophiques et universitaires. Chaque
conception de l’éthique met au centre de ses enjeux une réflexion sur
la transmission : transmission des valeurs et des principes, des bons
comportements, de l’attention aux autres, ou encore d’une méthode de
délibération démocratique. Ces enjeux nous interrogent aussi sur la
nature de l’éducation dans le champ de l’éthique et la nature des
savoirs à acquérir et à élaborer en éthique. En cela, c’est un art du
questionnement qu’il s’agirait d’appréhender, mais aussi un art du
dialogue et une élaboration collective des savoirs, savoir-faire et
savoir-être.
Nous pouvons donc nous interroger sur ce que nous transmettons quand
nous transmettons une pratique de l’éthique – des savoirs, des
habitudes, une culture commune à un groupe, des procédures de
réflexion ? –, ce que nous faisons – une forme de médiation,
d’éducation, d’instruction, une production collective de savoirs ? –, et
sur la finalité de cette activité – transmettre des principes,
accompagner le changement, développer la citoyenneté, etc.
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