EAN13
9782492774232
ISBN
978-2-492-77423-2
Éditeur
Éditions du Val
Date de publication
Nombre de pages
196
Dimensions
21 x 14,8 x 1,2 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vers les ruines de Paris

Éditions du Val

Offres

Pour la lisibilité du récit, les heures sont toujours GMT (heure du méridien de Greenwich) et non locales. Il faut rajouter deux heures pour avoir celle de Jérusalem, une heure pour celle de la France et sept pour Singapour. Lorsque l’année n’est pas indiquée, le récit se déroule en 2163

La ligue des Cinq Villes est une confédération regroupant les villes autonomes suivantes : Singapour, Hong Kong, Macao, Taipeh et Kuala Lumpur.

L’Union Chinoise est une structure supranationale complexe qui rassemble l’ensemble des communautés chinoises du Pacifique. Elle est dirigée de fait par Singapour.

La Russie a perdu la Sibérie au profit de l’Union Chinoise.

Les Hispaniques devenus majoritaires dans le sud des États-Unis ont provoqué l’éclatement des USA : les états anciennement espagnols se sont rattachés au Mexique. La côte Ouest a également fait sécession pour créer avec la Colombie-Britannique un nouvel État.


Éditorial du quotidien L’orient le jour 23 mars 2161

Il y a deux siècles, alors qu’il assistait au défilé qui ouvrait l’exposition destinée à glorifier l’Empire colonial britannique, l’écrivain Rudyard Kipling fut pris d’une soudaine mélancolie et d’un sombre pressentiment. Sous le coup de l’émotion, il écrivit un poème pathétique dans lequel il prophétisa que, comme Ninive, l’Angleterre impériale disparaîtrait un jour dans les brumes de l’histoire. Les faits lui ont donné raison.
Le leadership mondial a depuis plusieurs fois changé de mains. Il a d’abord été exercé par l’Europe qui l’a perdu à l’issue de la Première Guerre mondiale au profit des États-Unis. Ceux-ci, un moment menacé par la Russie, l’ont gardé un siècle. Usés et morcelés, ils ont cédé le flambeau à l’Union Chinoise ou plutôt à Singapour puisque la ville-État domine cette confédération si complexe.
Mais on peut se demander si on ne vit pas les dernières années de l’hégémonie chinoise et si la petite île au large de la péninsule malaise ne va pas rentrer, à son tour, dans le rang.
L’absence de réaction de la ligue des Cinq Villes à l’annexion du Pakistan montre que l’Union Chinoise a perdu l’initiative. Le Califat, cette nation nouvelle qui souhaite réunir l’ensemble des musulmans en une seule entité politique sera probablement le prochain gendarme du monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.