- EAN13
- 9782744075001
- ISBN
- 978-2-7440-7500-1
- Éditeur
- Pearson Education
- Date de publication
- 16/12/2010
- Collection
- PSYCHIATRIE
- Nombre de pages
- 336
- Dimensions
- 24 x 17 x 1,9 cm
- Poids
- 566 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 618.928588206
- Fiches UNIMARC
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L'approche comportementale de l'autisme
Bonnes et mauvaises pratiques, ce qu'il faut en dire
De Ronald Burton Leaf, John McEachin, Mitchell T. Taubman
Traduit par Sandrine Biesse
Pearson Education
Psychiatrie
Leaf, McEachin, Taubman et leurs collègues traitent dans ce livre de sujets auxquels personne, en général, ne veut s'attaquer. En premier lieu, ils rappellent les bases de l'A.B.A (Applied Behavior Analysis, analyse du comportement appliquée aux troubles du développement) et les études menées par Ivar Lovaas, qui ont donné jour à l'impressionnante variété de méthodes d'enseignement A.B.A. actuellement disponibles.
Les auteurs dénoncent alors les nombreuses idées fausses qui circulent sur l'A.B.A, dont les méthodes d'enseignement sont accusées à tort, par exemple, de transformer les enfants en robots ou de les maintenir dans un environnement stérile et isolé. Or, ainsi que le démontrent les auteurs, des données recueillies depuis des dizaines d'années viennent maintenant conforter les méthodes utilisées en A.B.A.
Ils nous offrent ainsi un guide sur ce qu'il faut penser de ces traitements de l'autisme « trop beaux pour être vrais », et sur les questions qu'il faut savoir poser pour identifier les techniques fondées sur une recherche reconnue sur le terrain et celles fondées, au contraire, sur des intuitions, des hypothèses ou une expérience clinique non encore validée.
Sans aucun doute, leur présentation de tous les traitements de l'autisme, y compris les méthodes A.B.A et non A.B.A, aidera les familles et les professionnels à faire le tri de ce qui est réellement valable pour leur enfant. Ce livre propose une réflexion intelligente, critique, qui encourage le lecteur à réfléchir soigneusement à ce qui est dans l'intérêt d'un enfant présentant un trouble du spectre autistique.
Les auteurs dénoncent alors les nombreuses idées fausses qui circulent sur l'A.B.A, dont les méthodes d'enseignement sont accusées à tort, par exemple, de transformer les enfants en robots ou de les maintenir dans un environnement stérile et isolé. Or, ainsi que le démontrent les auteurs, des données recueillies depuis des dizaines d'années viennent maintenant conforter les méthodes utilisées en A.B.A.
Ils nous offrent ainsi un guide sur ce qu'il faut penser de ces traitements de l'autisme « trop beaux pour être vrais », et sur les questions qu'il faut savoir poser pour identifier les techniques fondées sur une recherche reconnue sur le terrain et celles fondées, au contraire, sur des intuitions, des hypothèses ou une expérience clinique non encore validée.
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