- EAN13
- 9782745352620
- ISBN
- 978-2-7453-5262-0
- Éditeur
- Honoré Champion
- Date de publication
- 27/02/2020
- Collection
- NBMA
- Nombre de pages
- 482
- Dimensions
- 23,5 x 15,5 cm
- Poids
- 1301 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'élaboration du recueil de fables de Marie de France
Trover des fables au xiie siècle
De Baptiste Laïd
Honoré Champion
Nbma
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Marie de France compose vers 1180, dans l’Angleterre normande des Plantagenêts, le premier recueil de fables en français, une œuvre exceptionnelle par la richesse de son contenu.
Le lecteur y trouve mêlés de la manière la plus étonnante aussi bien les classiques du genre que des fabliaux dépeignant les ruses de femmes adultères, aussi bien des aventures animalières proches du Roman du Renart que des apologues philosophiques atypiques, où l’on croise sorcière, dragon et lutin.
Le présent ouvrage est la première monographie à s’intéresser à cette œuvre dans son entier et à en détailler l’origine, les techniques et l’organisation.
L’enquête menée sur les histoires des nombreux genres qui y sont rassemblés, de l’imitation de l’Antiquité aux emprunts à la littérature arabe, puis sur les coulisses du travail poétique et politique effectué par l’auteur permet de restituer à ce recueil unique sa position centrale dans la Renaissance du XIIe siècle et son statut d’oeuvre fondatrice de la littérature française.
Le lecteur y trouve mêlés de la manière la plus étonnante aussi bien les classiques du genre que des fabliaux dépeignant les ruses de femmes adultères, aussi bien des aventures animalières proches du Roman du Renart que des apologues philosophiques atypiques, où l’on croise sorcière, dragon et lutin.
Le présent ouvrage est la première monographie à s’intéresser à cette œuvre dans son entier et à en détailler l’origine, les techniques et l’organisation.
L’enquête menée sur les histoires des nombreux genres qui y sont rassemblés, de l’imitation de l’Antiquité aux emprunts à la littérature arabe, puis sur les coulisses du travail poétique et politique effectué par l’auteur permet de restituer à ce recueil unique sa position centrale dans la Renaissance du XIIe siècle et son statut d’oeuvre fondatrice de la littérature française.
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