- EAN13
- 9782865532971
- ISBN
- 978-2-86553-297-1
- Éditeur
- Godefroy
- Date de publication
- 19/04/2018
- Collection
- HISTOIRE
- Nombre de pages
- 100
- Dimensions
- 24 x 15,6 x 2,7 cm
- Poids
- 612 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Offres
En 1230, le rabbin de Montpellier va officiellement demander
aux inquisiteurs dominicains de brûler une oeuvre philosophique
jugée hérétique : le Guide des égarés.
Son auteur ? Moshé ben Maïmon, dit Maïmonique, médecin,
savant, métaphysicien, et surtout le plus grand codificateur et
le plus grand penseur du judaïsme.
Esprit libre, il n'hésitera pas à examiner le judaïsme à l'aune
de la philosophie, contre les dérives sectaires, fanatiques et
mystique, ce dont il sera la victime à titre posthume.
Philippe Haddad construit tout une fiction autour de ce personnage
et de sa vie, vie d'errance et paradoxalement d'écriture
exigeante fondée sur la raison, garde-fou des ferveurs
religieuses.
En suivant les périples de la famille Maïmon, l'auteur redonne
vie à de grands personnages tels Dominique, Averroès ou Saladin,
au coeur de ce XIIe siècle si riche et tourmenté.
Mais par-delà l'existence de Maïmonide, l'auteur pose la
question toujours moderne de la tolérance religieuse. La religion
aux inquisiteurs dominicains de brûler une oeuvre philosophique
jugée hérétique : le Guide des égarés.
Son auteur ? Moshé ben Maïmon, dit Maïmonique, médecin,
savant, métaphysicien, et surtout le plus grand codificateur et
le plus grand penseur du judaïsme.
Esprit libre, il n'hésitera pas à examiner le judaïsme à l'aune
de la philosophie, contre les dérives sectaires, fanatiques et
mystique, ce dont il sera la victime à titre posthume.
Philippe Haddad construit tout une fiction autour de ce personnage
et de sa vie, vie d'errance et paradoxalement d'écriture
exigeante fondée sur la raison, garde-fou des ferveurs
religieuses.
En suivant les périples de la famille Maïmon, l'auteur redonne
vie à de grands personnages tels Dominique, Averroès ou Saladin,
au coeur de ce XIIe siècle si riche et tourmenté.
Mais par-delà l'existence de Maïmonide, l'auteur pose la
question toujours moderne de la tolérance religieuse. La religion
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