Ecole et imaginaire dans l'Algérie coloniale, Parcours et témoignages
EAN13
9782296092655
ISBN
978-2-296-09265-5
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Europe Maghreb
Nombre de pages
256
Dimensions
24 x 16 x 1,4 cm
Poids
275 g
Langue
français
Code dewey
371.009
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ecole et imaginaire dans l'Algérie coloniale

Parcours et témoignages

De

L'Harmattan

Europe Maghreb

Offres

Autre version disponible

Après l'élargissement des lois Ferry à l'Algérie à partir de 1883, les autorités voulaient conquérir moralement les "indigènes" par la scolarisation, mais aussi éviter que celle-ci ne mette en danger l'entreprise coloniale. L'école a donc connu un développement auto-freiné. Et étant donné sa rareté dans les milieux indigènes, elle est devenue un véritable objet de désir qui a alimenté un imaginaire très riche. A travers plusieurs parcours, des témoignages franco-algériens d'anciens instituteurs et des extraits d'oeuvres littéraires (Kateb Yacine, Jean Pélégri, Albert Camus, Mohamed Dib), nous l'explorons.
S'identifier pour envoyer des commentaires.