- EAN13
- 9791037013880
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 22/09/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L’alliance est la grammaire principale du monde. Phénomène commun, local et
universel, le plus pauvre et le plus noble. Elle se trouve cependant
aujourd’hui plus que jamais contrariée. Le monde est en dés-alliance sur le
plan social, politique, anthropologique, écologique, techno-scientifique,
métaphysique. Les demandes répétées de « recréer du lien » en corroborent le
fait plus qu’elles n’en dessinent une alternative : affranchies de tout «
principe », elles échouent à leur tour sur les rives du nihilisme. C’est que
le principe est tombé dans l’oubli. Ses titres ont été, dès la fin du xixe
siècle et tout au long du xxe siècle, durement contestés et ses droits
confisqués. Nombre de succédanés se sont imposés, avec leurs antinomies et
leurs tragédies humaines : Raison suffisante, Progrès, Destin, Cause, État. Le
principe ainsi reclassé, déclassé, fut biffé derechef au titre de ce qui lui
fut imputé : voracité de l’Un, maîtrise formelle de l’universalité, logique de
sécurisation historique. Reconsidérer le principe autrement, i.e. comme
alliance, tel est l’enjeu phénoménologique du présent ouvrage : loin de tout
Deus ex machina, elle est le jeu de la différence initiatrice, de la pluralité
unitaire, de la donation herméneutique. Ainsi, au principe, l’alliance fait
être et fait temps. Elle est notre première promesse.
universel, le plus pauvre et le plus noble. Elle se trouve cependant
aujourd’hui plus que jamais contrariée. Le monde est en dés-alliance sur le
plan social, politique, anthropologique, écologique, techno-scientifique,
métaphysique. Les demandes répétées de « recréer du lien » en corroborent le
fait plus qu’elles n’en dessinent une alternative : affranchies de tout «
principe », elles échouent à leur tour sur les rives du nihilisme. C’est que
le principe est tombé dans l’oubli. Ses titres ont été, dès la fin du xixe
siècle et tout au long du xxe siècle, durement contestés et ses droits
confisqués. Nombre de succédanés se sont imposés, avec leurs antinomies et
leurs tragédies humaines : Raison suffisante, Progrès, Destin, Cause, État. Le
principe ainsi reclassé, déclassé, fut biffé derechef au titre de ce qui lui
fut imputé : voracité de l’Un, maîtrise formelle de l’universalité, logique de
sécurisation historique. Reconsidérer le principe autrement, i.e. comme
alliance, tel est l’enjeu phénoménologique du présent ouvrage : loin de tout
Deus ex machina, elle est le jeu de la différence initiatrice, de la pluralité
unitaire, de la donation herméneutique. Ainsi, au principe, l’alliance fait
être et fait temps. Elle est notre première promesse.
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