Cahier de L'Herne n°80 : Steiner
EAN13
9782851976338
Éditeur
L'Herne
Date de publication
Langue
français
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Cahier de L'Herne n°80 : Steiner

L'Herne

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782851976338
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Sous la direction de Pierre-Emmanuel Dauzat.

Polyglotte, professeur et critique sans frontières, titulaire de nombreux
doctorats honoris causa, mais aussi romancier, essayiste, critique littéraire,
philosophe et journaliste, Steiner est au coeur de la vie intellectuelle
européenne et américaine depuis près de cinquante ans. À soixante-treize ans,
il est plus que jamais présent : ses critiques sont guettées, redoutées et
espérées, et c?est en France que sa présence est, depuis une dizaine d?années,
la plus insistante. Steiner fascine et agace. On le célèbre et on le fustige.
Mais comprend-on vraiment cette figure d?« intellectuel européen », qui
cultive le paradoxe comme une seconde nature ? De ce juif antisioniste
viscéralement attaché à la Diaspora et écouté des Palestiniens ?

Ce Cahier s?attache à mettre en évidence un certain nombre de dimensions
métaphysiques, voire théologiques de son oeuvre. Il s?agit ensuite d?attirer
l?attention sur des aspects de son travail (pédagogie, critique, éthique) qui
rencontrent un immense écho. Mais aussi d?explorer des sources cachées
(Giocanti, Brunel, Nivat, etc.). Il s?agit enfin de faire connaître divers
textes inédits, jamais traduits en français ou difficiles d?accès ainsi que
des fictions inédites où sont résumées toutes les obsessions de l?auteur, ou
encore certains textes de George Steiner qui éclairent son parcours ; le
dialogue sur le mal avec Pierre Boutang ; la correspondance avec le grand
critique virgilien Timpanaro ; et un témoignage explosif de Rebatet sur sa
rencontre avec Steiner autour des Deux Étendards. Ce Cahier entend aussi faire
découvrir des pans moins connus du travail de Steiner : sur la peinture
(Turner), sur la musique (Menuhin), sur la poésie? ou l?affronter sur des
terrains qu?il évite (la psychanalyse).

La diversité des contributions est à l?image de la diversité de l?oeuvre et de
ses lecteurs, la tonalité est à la critique générale plus de lecteurs que
d?amis ; la « méchanceté » légendaire de l?homme, les haines tenaces qu?il
suscite ne sont pas non plus absentes.
Il s?en dégage l?image d?un homme que ses fidèles aiment critiquer et qui
encaisse les coups s?en offusquer, sans perdre ni son allant ni ses
obsessions.
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