- EAN13
- 9782851974068
- Éditeur
- L'Herne
- Date de publication
- 28/10/2015
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Cahier de L'Herne N°112 : Henri Pierre Roché
Henri Pierre Roché, Xavier Rockenstrocly, Catherine Du Toit
L'Herne
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Aide EAN13 : 9782851974068
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Henri Pierre Roché, s’il n’est pas complètement méconnu, c’est parce que,
souvent, il est associé au nom d’un autre. Le silence autour d’Henri Pierre
Roché est inqualifiable parce qu’il ne rend pas justice à son oeuvre et sa
personnalité. Et aussi, parce que au coeur de la création artistique de la
première moitié du xxe siècle, il éclaire d’une manière très particulière
l’histoire culturelle de cette époque.
Son oeuvre écrite : François Truffaut a sauvé une partie de cette oeuvre de
l’oubli. Mais paradoxalement, ses films ont aussi étouffé l’oeuvre de Roché,
qu’il est temps de reconnaître à sa juste valeur. Jules et Jim et Deux
Anglaises et le Continent sont d’une modernité étonnante non seulement par les
thèmes abordés mais surtout par la manière dont ils le sont : un style
extrêmement tendu, où la parataxe l’emporte sur le développement complaisant,
une pointe acérée pour faire vivre des personnages, le sens du détail concret
qui évacue le long discours, la confrontation de points de vue, sans parler de
l’utilisation d’une abondante matière autobiographique
souvent, il est associé au nom d’un autre. Le silence autour d’Henri Pierre
Roché est inqualifiable parce qu’il ne rend pas justice à son oeuvre et sa
personnalité. Et aussi, parce que au coeur de la création artistique de la
première moitié du xxe siècle, il éclaire d’une manière très particulière
l’histoire culturelle de cette époque.
Son oeuvre écrite : François Truffaut a sauvé une partie de cette oeuvre de
l’oubli. Mais paradoxalement, ses films ont aussi étouffé l’oeuvre de Roché,
qu’il est temps de reconnaître à sa juste valeur. Jules et Jim et Deux
Anglaises et le Continent sont d’une modernité étonnante non seulement par les
thèmes abordés mais surtout par la manière dont ils le sont : un style
extrêmement tendu, où la parataxe l’emporte sur le développement complaisant,
une pointe acérée pour faire vivre des personnages, le sens du détail concret
qui évacue le long discours, la confrontation de points de vue, sans parler de
l’utilisation d’une abondante matière autobiographique
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