Déjouer la procrastination pour réussir et survivre à vos études, Une méthode scientifique basée sur l'approche d'acceptation et d'engagement (ACT)
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EAN13
9782760553873
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Collection
Éducation - Intervention
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Déjouer la procrastination pour réussir et survivre à vos études

Une méthode scientifique basée sur l'approche d'acceptation et d'engagement (ACT)

Presses de l'Université du Québec

Éducation - Intervention

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782760553866
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    14.99

  • Aide EAN13 : 9782760553873
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  • Aide EAN13 : 9782760553873
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Attendez-vous à la dernière minute pour effectuer vos travaux scolaires?
Passez-vous trop de temps à visionner des téléséries ou à naviguer sur les
réseaux sociaux au point où cela nuit à vos études? Avez-vous tendance à vous
dire: «je serai plus en forme demain»? Si vous avez répondu par l’affirmative
à l’une de ces questions, vous faites peut-être partie d’une majorité
d’étudiants qui a une difficulté de procrastination, c’est-à-dire qui repousse
inutilement les travaux au lendemain. Écrit sur un ton humoristique et
chaleureux par trois experts en psychologie, ce guide pratique s’adresse aux
étudiants de niveau collégial et universitaire ainsi qu’aux intervenants qui
gravitent autour d’eux. Il propose une approche innovante et concrète basée
sur les plus récentes découvertes scientifiques : la thérapie d’acceptation et
d’engagement ou « ACT ». Ce guide vous apprendra à : · Découvrir vos valeurs
et réfléchir sur vos objectifs de vie. · Vous défaire de l’emprise de
certaines pensées négatives. · Mieux accepter les ressentis difficiles reliés
aux études. · Vous ancrer dans le moment présent, notamment grâce à la
méditation de pleine conscience. · Passer à l’action pour atteindre vos buts
et persévérer dans l’adversité. Frédérick Dionne est titulaire d’un doctorat
en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Psychologue
clinicien et professeur-chercheur au Département de psychologie à cette même
université, il est également formateur ACT reconnu par l’Association pour une
science contextuelle et comportementale (ACBS); chercheur régulier au Groupe
de Recherche et d’Intervention sur la Présence Attentive (GRIPA); directeur de
l'Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (IFTCC) et
auteur du livre Libérez-vous de la douleur par la méditation et l'ACT aux
Éditions Payot. Ses intérêts de recherche portent entre autres sur la thérapie
d’acceptation et d’engagement, la pleine conscience et la procrastination
académique. Joël Gagnon est titulaire d’un doctorat en psychologie à
l'Université du Québec à Trois-Rivières. Sa thèse doctorale portait sur les
bienfaits des actions engagées comme facteur de protection des comportements
de procrastination chez les étudiants universitaires. Il effectue actuellement
un stage postdoctoral à l’Université Laval dans le domaine de la santé
connectée. Ses intérêts de recherche portent entre autres sur la mesure et
l'évaluation de phénomènes psychologiques, l'étude des facteurs de risque et
de protection à la persévérance scolaire ainsi que l’utilisation des nouvelles
technologies pour améliorer la qualité et l’efficacité des services offerts
aux étudiants. Guillaume Raymond est professeur au Département de psychologie
du Cégep Marie-Victorin et doctorant en psychologie clinique, profil recherche
et intervention à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sa thèse doctorale
porte sur l'évaluation d'un programme d'intervention autoadministré basé sur
le Web pour diminuer la procrastination scolaire et favoriser l’engagement
scolaire.
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