Le Commerce du tableau à Paris, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle
EAN13
9782757434840
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Histoire de l’art
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le Commerce du tableau à Paris

dans la seconde moitié du XVIIIe siècle

Presses Universitaires du Septentrion

Histoire de l’art

Livre numérique

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Ce livre est consacre au marche du tableau et à la pratique de la collection à
Paris au xviiie siècle. Son objet n’est pas d envisager les mécanismes de la
production de l’image peinte, étudies par ailleurs, ni même la circulation des
œuvres dans le sens de « consommation des images » par quelques groupes socio-
professionnels, mais plutôt d’étudier les modalités de circulation du tableau,
considéré comme objet de collection. Au cours de la seconde moitié du xviiie
siècle, Paris devient l’une des places les plus importantes d’Europe pour le
marché de l’œuvre peinte, alors que dans le même temps, on assiste à un essor
considérable des collections privées, nouveaux lieux de sociabilité et de
formation du regard. Cette période correspond à un grand dynamisme de la
pratique et à une mutation des « mondes de l’art ». C’est en effet au cours de
la seconde moitié du siècle que le marché du tableau se structure et se dote
d’instruments efficaces et modernes. Le marchand de tableau n’est plus alors
systématiquement issu du corps des maîtres-peintres de l’Académie de Saint-Luc
ou de celui des marchands merciers. L’apparition de grands marchands experts,
imposant une nouvelle idée du commerce de l’art, et l’essor considérable de la
vente publique avec catalogue qui devient la forme la plus voyante, la plus
offensive et spectaculaire du marché, sont les deux grandes nouveautés de la
période.
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