- EAN13
- 9782753591516
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 15/12/2022
- Collection
- La Licorne
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782753591516
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10.99
L’œuvre de Georges Perec (1936-1982) apparaît aujourd’hui sans conteste comme
celle d’un classique de la seconde moitié du xxe siècle. Prenant acte de ce
statut patrimonial, ce volume se donne un objectif moins rétrospectif – faire
le bilan de trois riches décennies de recherche – que prospectif, en
s’efforçant de contribuer à la relance d’une activité critique dont le
dynamisme semble évidemment lié à l’accession à ce statut de classique. Dans
un article devenu célèbre, « Pourquoi lire les classiques ? » (1981), un autre
écrivain de l’Oulipo, l’Italien Italo Calvino, avait défi l’œuvre classique
par sa lecture, énonçant la proposition suivante : « Toute relecture d’un
classique est une découverte, comme la première lecture. » S’agissant de
Perec, tout se passe en effet comme si cette canonisation avait bel et bien
ouvert le champ des lectures possibles, permettant en particulier le
dépassement de la perspective biographique pour l’intégrer à des approches
diverses, qu’elles soient théoriques, génétiques, historiques, stylistiques ou
plus largement poétiques. C’est de cette diversité, et de cette ouverture,
critiques que ce volume rend compte, proposant ainsi une série de «
découvertes » (comme le disait Calvino) pour inviter à la relecture d’une
œuvre décidément inépuisable.
celle d’un classique de la seconde moitié du xxe siècle. Prenant acte de ce
statut patrimonial, ce volume se donne un objectif moins rétrospectif – faire
le bilan de trois riches décennies de recherche – que prospectif, en
s’efforçant de contribuer à la relance d’une activité critique dont le
dynamisme semble évidemment lié à l’accession à ce statut de classique. Dans
un article devenu célèbre, « Pourquoi lire les classiques ? » (1981), un autre
écrivain de l’Oulipo, l’Italien Italo Calvino, avait défi l’œuvre classique
par sa lecture, énonçant la proposition suivante : « Toute relecture d’un
classique est une découverte, comme la première lecture. » S’agissant de
Perec, tout se passe en effet comme si cette canonisation avait bel et bien
ouvert le champ des lectures possibles, permettant en particulier le
dépassement de la perspective biographique pour l’intégrer à des approches
diverses, qu’elles soient théoriques, génétiques, historiques, stylistiques ou
plus largement poétiques. C’est de cette diversité, et de cette ouverture,
critiques que ce volume rend compte, proposant ainsi une série de «
découvertes » (comme le disait Calvino) pour inviter à la relecture d’une
œuvre décidément inépuisable.
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