Les mondes de la communication publique, Légitimation et fabrique symbolique du politique
EAN13
9782753562745
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Res Publica
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les mondes de la communication publique

Légitimation et fabrique symbolique du politique

Presses universitaires de Rennes

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Concevoir et analyser la communication comme lieu d'observation des
transformations du politique et de l'action publique, en saisissant un double
phénomène : ce que le politique fait à la communication et ce que la
communication fait au politique. Tel est le propos de cet ouvrage collectif
qui réunit des contributions de spécialistes du sujet en science politique ou
en sciences de l'information et de la communication. Les auteurs interrogent
le travail de légitimation des décisions politiques sous l'angle de la «
communication publique ». Cette dernière est aujourd'hui une activité
fortement intégrée dans les différentes institutions du pouvoir politique,
avec ses équipes de professionnels diplômés et expérimentés, avec aussi des
moyens et des compétences à la fois distincts et aujourd'hui pleinement
reconnus comme partie prenante du travail politique. La « communication
publique » compte aussi ses acteurs-promoteurs qui, à titre personnel ou au
nom des associations professionnelles du secteur, tendent à en imposer une
définition fonctionnaliste. Portée par l'exigence d'information des citoyens
(« publics », « usagers », « administrés », « ressortissants »), cette
activité serait ainsi indemne de tout calcul ou intérêt politique. Contre
cette définition « indigène », les contributions proposées dans cet ouvrage
analysent l'espace professionnel de la communication politique
institutionnelle comme un « monde » multiple, hiérarchisé, traversé de
tensions et concurrences diverses et, articulé à d'autres mondes (médias,
lobbys, défenseurs de causes, experts, etc.) investis dans les affaires
publiques. À partir de situations concrètes étudiées au plus près des acteurs,
les auteurs réunis ici mettent au jour les rapports institués et négociés mais
aussi les interdépendances qui se nouent entre ces mondes. Au-delà de leurs
spécificités sociales et historiques, ces situations donnent à voir
l'agencement des univers de discours, de pratiques et de relations où se
produit la « communication publique ». Il en ressort que la compréhension du
travail de légitimation de l'action publique ne peut désormais faire
l'économie d'une approche empirique et pluridisciplinaire, également attentive
à la sociologie des acteurs et à l'analyse des pratiques discursives ou
sémiotiques, tant les manières de faire des acteurs sont indissociables des
discours qui les fondent.
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