Sartre devant la presse d’Occupation, Le dossier critique des Mouches et Huis clos
EAN13
9782753546431
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
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Langue
français
Fiches UNIMARC
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Sartre devant la presse d’Occupation

Le dossier critique des Mouches et Huis clos

Presses universitaires de Rennes

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Si Sartre a été, dès la publication de La Nausée en 1938, pour les initiés de
la scène littéraire parisienne, un auteur qui promettait, ce sont ses deux
pièces créées sous l'Occupation qui, avant même la fameuse conférence «
L'existentialisme est un humanisme » d'octobre 1945, l'ont catapulté dans le
domaine public. Comment et pourquoi ? Malgré un travail archéologique dont les
résultats sont publiés depuis une vingtaine d'années, les clichés sont
tenaces. Sartre ne s'est-il pas affirmé dans le monde théâtral et littéraire
en inventant après coup un activisme subversif pour se justifier d'avoir fait
jouer ses amies et d'avoir voulu faire carrière au théâtre à un moment qui ne
s'imposait pas ? N'a-t-il pas accepté de soumettre ses pièces à la censure
allemande pour se faire acclamer par la critique collaborationniste et les
représentants des autorités occupantes dans un théâtre dont le nom juif –
Sarah Bernhardt – avait été supprimé par un régime qui pratiquait
l'extermination ? La prétendue signification politique de ses pièces, en
particulier des Mouches, n'était-elle pas si bien cachée qu'aucun spectateur
ne s'en est rendu compte ? Ici comme ailleurs, on ne s'approche guère de la
réalité par des jugements entiers. Ceux et celles qui auront la patience de
lire les comptes rendus des premiers critiques et les témoignages
contemporains réunis dans ce volume verront qu'elle était plus complexe.
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