Pratiquer le débat philo à l'école, Cycles 2 et 3
EAN13
9782725674100
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
Pédagogie pratique
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pratiquer le débat philo à l'école

Cycles 2 et 3

Retz

Pédagogie pratique

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782725674100
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    19.99
Dans la logique des croisements interdisciplinaires des programmes 2016, cet
ouvrage, ici dans sa version Epub, offre des pistes concrètes pour mettre en
œuvre le débat-philo à l'école.

Avec une exigence d'humanisme, de visée émancipatrice et sociale, le débat-
philo peut retrouver sa place à l'école. En effet, dans le cadre des nouveaux
programmes 2016 et des croisements interdisciplinaires à favoriser, il peut
s'articuler aisément avec l'Enseignement Moral et Civique (EMC), la
littérature ou encore l'histoire.

Cet ouvrage présente des illustrations concrètes pour le mettre en œuvre à
l'école et livre les outils d'analyse facilitant la compréhension, par
l'enseignant, de ce qui se joue lors de cette pratique.

Il est composé de trois grandes parties :

Des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philo à
l'école
Cette partie rappelle la pensée des grands philosophes ayant défendu l'idée de
philosopher avec des enfants. Elle explicite ensuite la démarche et les
objectifs de cette activité : dans un but d'éducation à la citoyenneté, elle
cherche à initier les enfants à la pratique réflexive afin de développer leur
pensée, leur langage et leur socialisation, et favorise la culture de l'écoute
et de l'expression au sein du groupe.
Des réponses aux questions essentielles de mise en pratique
Cette partie aborde les questions relatives aux acteurs du débat-philo et à
son cadre : Quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment
peut-il cadrer le débat et rester le garant de valeurs qui fondent l'école
républicaine tout en laissant les élèves s'exprimer librement ? Les parents
ont-ils un rôle à jouer ? Le débat-philo peut-il aider spécifiquement les
élèves en difficulté ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Comment
évaluer ?
Des propositions concrètes pour préparer, organiser et commenter le débat-
philo
Des fiches pour organiser le débat-philo, des propositions de rôles pour les
élèves, des scripts de débats-philo de CM, des résumés commentés et analysés.


En fin d'ouvrage, des œuvres d'art pouvant servir de support au débat
philosophique sont reproduites en couleur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.