L'école dans la ville, Ségrégation - mixité - carte scolaire
EAN13
9782724686814
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Académique
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'école dans la ville

Ségrégation - mixité - carte scolaire

Presses de Sciences Po

Académique

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782724682236
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    6.99

  • Aide EAN13 : 9782724686814
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    6.99
Si la carte scolaire fait l’objet d’un débat si vif en France, c’est qu’elle
cristallise des enjeux fondamentaux. Censée répartir les élèves en fonction de
leur lieu de résidence, elle peine à remplir son objectif de mixité, et
contribue parfois à renforcer la ségrégation. Ce débat est donc aussi celui de
la possibilité de maintenir la mixité comme horizon pertinent des politiques
urbaines et scolaires. À partir d’une étude de la banlieue ouest de Paris,
l’auteur propose une analyse détaillée des contextes urbains et scolaires dans
lesquels évoluent les ménages. Il en ressort une image plus complexe que celle
des seules pratiques d’évitement des classes moyennes. L’offre et la carte
scolaires concernent de façon profondément inégalitaire les différentes
classes sociales, au profit des classes supérieures. La question n’est donc
pas d’être pour ou contre la carte scolaire, mais d’éclairer les mécanismes en
jeu. Qui a intérêt à la ségrégation urbaine et scolaire ? Qui sont les
perdants et les gagnants de l’application de la carte scolaire ? Qui a intérêt
à son abandon ? Ce livre plaide pour une réforme profonde de ce dispositif.
Mais maintenir un objectif de mixité est aussi un choix politique au sens
fort, engageant une vision de la société et de son devenir. L’auteur entend en
préciser les enjeux et les effets sur la cohésion sociale.
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