- EAN13
- 9782707323538
- Éditeur
- Les Éditions de Minuit
- Date de publication
- 06/03/2014
- Collection
- Fables du temps
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
Autre version disponible
L’artiste est inventeur de temps. Il façonne, il donne chair à des durées
jusqu’alors impossibles ou impensables : apories, fables chroniques. En ce
sens pourrait-on dire qu’il « sent le grisou » de l’histoire. Mais comment
sentir le grisou, ce gaz incolore et inodore ? Comment voir venir le temps ?
Les mineurs, autrefois, utilisaient des oisillons en cage comme « devins »
pour les coups de grisou : mauvais augure quand le plumage frémissait. Le
frémissement des images ne pourrait-il pas, lui aussi, remplir cet office
mystérieux ? C’est ce qu’on tente ici de suggérer à travers un libre
commentaire de quelques images « remontées du fond de la mine » mais, surtout,
de La rabbia, l’admirable film d’archives politico-poétique de Pier Paolo
Pasolini.
jusqu’alors impossibles ou impensables : apories, fables chroniques. En ce
sens pourrait-on dire qu’il « sent le grisou » de l’histoire. Mais comment
sentir le grisou, ce gaz incolore et inodore ? Comment voir venir le temps ?
Les mineurs, autrefois, utilisaient des oisillons en cage comme « devins »
pour les coups de grisou : mauvais augure quand le plumage frémissait. Le
frémissement des images ne pourrait-il pas, lui aussi, remplir cet office
mystérieux ? C’est ce qu’on tente ici de suggérer à travers un libre
commentaire de quelques images « remontées du fond de la mine » mais, surtout,
de La rabbia, l’admirable film d’archives politico-poétique de Pier Paolo
Pasolini.
S'identifier pour envoyer des commentaires.