- EAN13
- 9782402507844
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (La découverte)
- Date de publication
- 1990
- Collection
- Images à l'appui
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique
François Lissarrague
FeniXX réédition numérique (La découverte)
Images à l'appui
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782402507844
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
9.99
Cet ouvrage propose l'analyse d'un millier d'images qui décorent des vases
produits à Athènes aux VIe et Ve siècles av. J.-C. Elle s'organise autour d'un
thème central : la figure du guerrier, l'homme par excellence, dans la pensée
grecque. À Athènes comme ailleurs, les citoyens sont, avant tout, des soldats,
remparts de la cité. À côté de l'hoplite casqué, cuirassé, bardé de fer, et
portant bouclier rond, gravitent d'autres types de guerriers : archers vêtus
"à la scythe", évoquant un Orient mythique, peltastes nus, armés d'un bouclier
en forme de croissant - proches des jeunes éphèbes, futurs hoplites de la cité
-, cavaliers enfin, habillés de manteaux thraces, qui rappellent le pays où
l'on élève les chevaux. Ces trois formes d'activités militaires : arc, pelté,
cheval, renvoient à trois statuts distincts du modèle hoplitique central, et
c'est à ces figures - marginales et complémentaires - que cette étude est
consacrée. Le corpus d'images ici rassemblé, permet une analyse
anthropologique de la guerre - non pas hors les murs, sur le champ de bataille
- mais dans les rituels sociaux qui la placent, visuellement, au cœur de la
cité : au départ – armement, prise d'oracles –, ou au retour – libation,
transfert des morts. On y voit se distribuer les rôles entre jeunes et
vieillards, hommes et femmes, citoyens et "autres". Ce sont ces autres qui ont
été retenus comme fil conducteur de l'analyse, afin de saisir - à partir de
ses marges - le modèle de la cité que construit l'image attique.
produits à Athènes aux VIe et Ve siècles av. J.-C. Elle s'organise autour d'un
thème central : la figure du guerrier, l'homme par excellence, dans la pensée
grecque. À Athènes comme ailleurs, les citoyens sont, avant tout, des soldats,
remparts de la cité. À côté de l'hoplite casqué, cuirassé, bardé de fer, et
portant bouclier rond, gravitent d'autres types de guerriers : archers vêtus
"à la scythe", évoquant un Orient mythique, peltastes nus, armés d'un bouclier
en forme de croissant - proches des jeunes éphèbes, futurs hoplites de la cité
-, cavaliers enfin, habillés de manteaux thraces, qui rappellent le pays où
l'on élève les chevaux. Ces trois formes d'activités militaires : arc, pelté,
cheval, renvoient à trois statuts distincts du modèle hoplitique central, et
c'est à ces figures - marginales et complémentaires - que cette étude est
consacrée. Le corpus d'images ici rassemblé, permet une analyse
anthropologique de la guerre - non pas hors les murs, sur le champ de bataille
- mais dans les rituels sociaux qui la placent, visuellement, au cœur de la
cité : au départ – armement, prise d'oracles –, ou au retour – libation,
transfert des morts. On y voit se distribuer les rôles entre jeunes et
vieillards, hommes et femmes, citoyens et "autres". Ce sont ces autres qui ont
été retenus comme fil conducteur de l'analyse, afin de saisir - à partir de
ses marges - le modèle de la cité que construit l'image attique.
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