- EAN13
- 9782246852346
- Éditeur
- Grasset
- Date de publication
- 27/08/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782246852346
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En décembre 2012, la garde-robe de l’icône la plus secrète de l’histoire du
cinéma a été exposée durant trois jours, puis vendue aux enchères à Los
Angeles. Huit cents pièces. Les vêtements d’une femme peuvent-ils raconter une
vie, éclairer ses mystères ? Pourquoi Greta Garbo achetait-elle des centaines
de robes alors qu’elle n’en portait aucune, ne se sentant bien que dans des
tenues masculines ? S’habille-t-on pour se travestir et se mettre en scène
dans un rôle rêvé ? Pour donner une image de soi acceptable ou démentir une
place assignée ? Pour séduire ou pour déplaire ? Se fondre dans une société ou
s’y opposer ? Quels désirs secrets et enfouis, quelles pulsions obscures et
inavouables, fondent-ils notre goût, notre style ?
Et moi-même, pourquoi avais-je acheté, lors de cette vente, le manteau rouge
de Greta Garbo, alors qu’il n’était pas mon genre ?
Ce qui devait être un essai s’est peu à peu mué en roman : les vêtements
racontent ces fictions que sont nos identités, et donnent à lire les
narrations, souvent mystérieuses, que sont nos vies.
cinéma a été exposée durant trois jours, puis vendue aux enchères à Los
Angeles. Huit cents pièces. Les vêtements d’une femme peuvent-ils raconter une
vie, éclairer ses mystères ? Pourquoi Greta Garbo achetait-elle des centaines
de robes alors qu’elle n’en portait aucune, ne se sentant bien que dans des
tenues masculines ? S’habille-t-on pour se travestir et se mettre en scène
dans un rôle rêvé ? Pour donner une image de soi acceptable ou démentir une
place assignée ? Pour séduire ou pour déplaire ? Se fondre dans une société ou
s’y opposer ? Quels désirs secrets et enfouis, quelles pulsions obscures et
inavouables, fondent-ils notre goût, notre style ?
Et moi-même, pourquoi avais-je acheté, lors de cette vente, le manteau rouge
de Greta Garbo, alors qu’il n’était pas mon genre ?
Ce qui devait être un essai s’est peu à peu mué en roman : les vêtements
racontent ces fictions que sont nos identités, et donnent à lire les
narrations, souvent mystérieuses, que sont nos vies.
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