- EAN13
- 9782213679686
- Éditeur
- Fayard
- Date de publication
- 02/04/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782213679686
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« La musique est infiniment plus grande et plus riche que ce que notre société
veut qu’elle soit : elle n’est pas seulement belle, émouvante, envoûtante,
réconfortante ou passionnée, même si, à l’occasion, elle peut être tout cela.
La musique est une partie essentielle de la dimension physique de l’esprit
humain. » C’est de ce constat que part Daniel Barenboim pour développer sa
pensée sur ses engagements, esthétiques et éthiques. Ses diverses
interventions publiques (l’attribution du prix Willy Brandt, un hommage à
Dietrich Fischer-Dieskau, des présentations d’opéras qu’il dirige à la Scala
de Milan) lui sont l’occasion d’affirmer ses convictions, à la fois sur le
respect de la musique et sur son action au Moyen-Orient : avec le West-Eastern
Divan Orchestra, il contribue à une compréhension mutuelle qui peut apaiser
cette région. Guidé par la même exigence dans son métier de chef et de
pianiste (« interpréter des chefs-d’œuvre est la tâche de toute une vie, et
cela implique la responsabilité d’un dévouement complet à l’œuvre ») et dans
son engagement politique, il se révèle ici, plus encore qu’un interprète
inspiré, un musicien qui écoute et contribue à transformer le monde.
Pianiste et chef d’orchestre de réputation internationale, Daniel Barenboim
est directeur artistique de la Scala de Milan et chef à vie de la
Staatskapelle de Berlin, après avoir dirigé entre autres l’Orchestre de Paris
(de 1975 à 1989) puis l’Orchestre symphonique de Chicago (de 1991 à 2006). Il
est l’auteur de La musique éveille le temps (Fayard, 2008).
veut qu’elle soit : elle n’est pas seulement belle, émouvante, envoûtante,
réconfortante ou passionnée, même si, à l’occasion, elle peut être tout cela.
La musique est une partie essentielle de la dimension physique de l’esprit
humain. » C’est de ce constat que part Daniel Barenboim pour développer sa
pensée sur ses engagements, esthétiques et éthiques. Ses diverses
interventions publiques (l’attribution du prix Willy Brandt, un hommage à
Dietrich Fischer-Dieskau, des présentations d’opéras qu’il dirige à la Scala
de Milan) lui sont l’occasion d’affirmer ses convictions, à la fois sur le
respect de la musique et sur son action au Moyen-Orient : avec le West-Eastern
Divan Orchestra, il contribue à une compréhension mutuelle qui peut apaiser
cette région. Guidé par la même exigence dans son métier de chef et de
pianiste (« interpréter des chefs-d’œuvre est la tâche de toute une vie, et
cela implique la responsabilité d’un dévouement complet à l’œuvre ») et dans
son engagement politique, il se révèle ici, plus encore qu’un interprète
inspiré, un musicien qui écoute et contribue à transformer le monde.
Pianiste et chef d’orchestre de réputation internationale, Daniel Barenboim
est directeur artistique de la Scala de Milan et chef à vie de la
Staatskapelle de Berlin, après avoir dirigé entre autres l’Orchestre de Paris
(de 1975 à 1989) puis l’Orchestre symphonique de Chicago (de 1991 à 2006). Il
est l’auteur de La musique éveille le temps (Fayard, 2008).
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