- EAN13
- 9782130641834
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 23/10/2014
- Collection
- Philosophies
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782130641834
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
9.99
Autre version disponible
Au cours de leur itinéraire de formation, les élèves issus des classes
sociales les plus défavorisées sont, dans leur grande majorité,
progressivement éliminés, et cela à partir d’un système de reproduction des
inégalités, constitué et perpétué par l’institution scolaire. Cette lecture,
qui s’oppose en tous points à la démocratisation de l’éducation, s’explique
par une nouvelle conception de la pédagogie qui décentre la question de
l’éducation vers la notion de communication et de culture, pour s’affirmer
comme violence symbolique. Cette imposition arbitraire s’effectue de façon
dissimulée et déguisée, ce qui renforce sa légitimité et son efficacité. Il ne
s’agit pas toutefois d’un fatalisme mais d’un ensemble de mécanismes sociaux
dont la connaissance devient la condition de possibilité d’un monde plus
juste.
sociales les plus défavorisées sont, dans leur grande majorité,
progressivement éliminés, et cela à partir d’un système de reproduction des
inégalités, constitué et perpétué par l’institution scolaire. Cette lecture,
qui s’oppose en tous points à la démocratisation de l’éducation, s’explique
par une nouvelle conception de la pédagogie qui décentre la question de
l’éducation vers la notion de communication et de culture, pour s’affirmer
comme violence symbolique. Cette imposition arbitraire s’effectue de façon
dissimulée et déguisée, ce qui renforce sa légitimité et son efficacité. Il ne
s’agit pas toutefois d’un fatalisme mais d’un ensemble de mécanismes sociaux
dont la connaissance devient la condition de possibilité d’un monde plus
juste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.