- EAN13
- 9782072974588
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 29/02/2024
- Collection
- Folio classique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782072974588
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
7.49 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
-
Aide EAN13 : 9782072974595
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
7.49 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
Autre version disponible
-
Papier - Folio 7,80
Jouer avec raison pour mieux feindre l’émotion : voilà tout le paradoxe du
comédien. À la recherche du secret du comédien, Diderot analyse l’art du jeu
scénique dans un essai sous forme de dialogue philosophique, rédigé à partir
de 1769 et paru en 1830. De manière contre-intuitive, il soutient que le bon
acteur n’est pas celui qui ressent les émotions de son personnage mais celui
qui joue de sang-froid, feignant seulement de les éprouver afin d’émouvoir le
public. Diderot revalorise l’art du comédien, longtemps considéré comme un
orateur de second rang : il en montre la maîtrise technique et le génie. Il
inaugure ainsi l’ère du théâtre moderne, fondé sur un jeu naturel et un
engagement physique. La thèse du philosophe des Lumières initie un débat
toujours d’actualité entre le comédien et son rôle, entre ce qu’il sent et ce
qu’il montre, entre art, nature et vérité. Manifeste théâtral et véritable
manuel de jeu, le Paradoxe sur le comédien reste aujourd’hui une référence
pour tous les arts de la scène. Car nous n’avons pas fini de percer le mystère
des émotions théâtrales…
comédien. À la recherche du secret du comédien, Diderot analyse l’art du jeu
scénique dans un essai sous forme de dialogue philosophique, rédigé à partir
de 1769 et paru en 1830. De manière contre-intuitive, il soutient que le bon
acteur n’est pas celui qui ressent les émotions de son personnage mais celui
qui joue de sang-froid, feignant seulement de les éprouver afin d’émouvoir le
public. Diderot revalorise l’art du comédien, longtemps considéré comme un
orateur de second rang : il en montre la maîtrise technique et le génie. Il
inaugure ainsi l’ère du théâtre moderne, fondé sur un jeu naturel et un
engagement physique. La thèse du philosophe des Lumières initie un débat
toujours d’actualité entre le comédien et son rôle, entre ce qu’il sent et ce
qu’il montre, entre art, nature et vérité. Manifeste théâtral et véritable
manuel de jeu, le Paradoxe sur le comédien reste aujourd’hui une référence
pour tous les arts de la scène. Car nous n’avons pas fini de percer le mystère
des émotions théâtrales…
S'identifier pour envoyer des commentaires.