Filles de lune T4 - Quête d'éternité

Elisabeth Tremblay

Éditions de Mortagne

  • Une suite encore une fois à la hauteur !

    Quel plaisir de se replonger dans l’univers de la Terre des Anciens. Au début j’ai eu un peu de mal à me remettre dans le contexte, la lecture du tome 3 remontant à quelques mois, mais après une petite période de « réadaptation » tout est rentré dans l’ordre. Les choses bougent énormément dans ce livre, comme le laisse présager le résumé. Devant la menace que représente Saül, la résistance s’organise tout comme les alliés de ce dernier se regroupent autour de lui. Les allégeances se dévoilent, se font, se défont. Il n’y a donc vraiment pas le temps de s’ennuyer tant les actions se succèdent à grande vitesse.

    La vraie nature des personnages se révèlent enfin. La profonde noirceur des uns apparaît tandis que la bonté des autres est confirmée. Certains de ceux qui semblaient œuvrer pour le bien ne sont finalement pas si « blancs » qu’ils le laissaient penser. J’ai aussi beaucoup apprécié d’en apprendre un peu plus sur le passé d’Alix – puisqu’il part à la rencontre de son peuple d’origine et y rencontre sa famille – ainsi que le passé d’Andréa qui est longtemps resté mystérieux. Nous retrouvons encore une fois notre duo Alix-Naïla et j’ai beaucoup aimé que, malgré la réciprocité enfin déclarée de leurs sentiments, leurs échanges continuent à rester piquants. Loin d’être toujours tendre avec sa bien-aimée, Alix lui en fait parfois voir de toutes les couleurs et cela me fait toujours autant sourire. Par contre, ce qui est dommageable de mon point de vue – car c’est mon chouchou – c’est que Maddox est très peu présent. Cependant l’éventail de personnages que nous offre l’auteur est très réussi, comme dans les tomes précédents puisque ce sont principalement les mêmes.

    Le style est encore une fois très agréable et il est vecteur d’émotions variées. Je suis toujours agréablement surprise par la plume d’Elisabeth Tremblay qui arrive parfaitement à nous communiquer les émotions et sentiments des personnages à travers son écriture.

    En conclusion, ce quatrième tome est une réussite. Je l’ai dévoré en quelques jours à peine. L’action est omniprésente et il n’est pas possible de s’ennuyer une seule seconde. On y découvre également d’autres mondes qui nous étaient jusqu’alors inconnus et j’ai apprécié cette exploration. Les personnages se révèlent enfin dans toute leur complexité et la plume de l’auteure est délicieuse. Que demander de plus ? Ah oui, je sais, quand sort le tome 5 en France ? ^^