La Grande Librairie du Mercredi 10 avril 2024 : Alain Damasio, Éric-Emmanuel Schmitt, Véronique Ovaldé, Kevin Lambert et Max de Paz

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on se souvient d’hier, on imagine demain et on réfléchit sur aujourd’hui ! Cinq écrivains dissertent sur nos vies imparfaites, leurs fractures et leurs fragilités, et font le pari, pour y répondre, de l’imaginaire et de la poésie.

Alain Damasio : Vallée du Silicium
Dans Vallée du Silicium (Albertine/Seuil), Alain Damasio observe notre époque pour mieux imaginer demain. il raconte ses tribulations au cœur de la Silicon Valley, épicentre des nouvelles technologies qui façonnent le quotidien de milliards d’individus. Une critique éclairée et virtuose du technocapitalisme et de ses dérives. Un cri de liberté. Mais surtout une invitation à la résistance par les mots, la poésie, et l’imagination.

Éric-Emmanuel Schmitt : La lumière du bonheur
L’imagination : voilà bien une qualité dont Éric-Emmanuel Schmitt n’est pas dépourvu ! En 2021, il donnait naissance à une saga, La traversée des temps, dans laquelle il raconte l’épopée du genre humain tout en revisitant nos mythes fondateurs. Avec La lumière du bonheur (Albin Michel), quatrième tome de ce cycle romanesque, il nous propulse dans le siècle de Périclès, au cœur de la démocratie athénienne. Et si l’étude du passé nous permettait de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui ?

Max de Paz : La manche
Le monde d’aujourd’hui dont Max de Paz explore les marges avec une grande sensibilité dans son premier roman, La manche (Gallimard). À travers le quotidien d’un jeune SDF et de son combat pour la survie, il rend visible celles et ceux que la société fait semblant de ne pas voir et nous confronte à notre mauvaise conscience. Une claque d’humanité salutaire.

Kevin Lambert : Que notre joie demeure
Le prodige des lettres québécoises Kevin Lambert nous emmène quant à lui à l’autre extrémité du spectre social : chez l’élite économique et culturelle ! Que notre joie demeure (Le Nouvel Attila) son troisième roman, était l’un des évènements de la rentrée d’Automne, couronné par les prix Médicis et Décembre. Il y raconte le revers de fortune d’une millionnaire qui avait le monde à ses pieds. Un roman sur la lutte des classes qui interroge le pouvoir et les faiblesses des puissants par le prisme d’un personnage inoubliable.

Véronique Ovaldé : À nos vies imparfaites
Véronique Ovaldé connait bien, elle aussi, l’art de créer des personnages qui ne vous lâchent pas ! Dans À nos vies imparfaites (Flammarion) elle met en scène une galerie d’hommes et de femmes qui se débrouillent tant bien que mal avec la vie telle qu’elle est et tentent de composer avec leur ultra moderne solitude.